Tagtik

La Chine bientôt submergée par une nouvelle vague de Covid ?

La Chine se prépare à une nouvelle vague d'infections au coronavirus, qui pourrait causer jusqu'à 65 millions de nouveaux cas par semaine, quand cette nouvelle flambée sera à son apogée fin juin.

C'est une information pour le moins surprenante car la Chine, où la pandémie a commencé fin 2019, a abandonné il y a quelques mois à paine sa politique 'Zéro Covid', qu'elle a longtemps présenté comme un des protocoles de contrôle de la pandémie les plus stricts du monde. 

Mais le dernier variant 'Omicron XBB' se répand comme une traînée de poudre dans la population chinoise. Pour le moment, ni le gouvernement chinois, ni la société ne semblent vouloir souhaiter de nouvelles mesures draconiennes.

Cette poussée virale survient environ 6 mois après que le pays ait démantelé son dispositif tentaculaire (et très contesté) pour combattre le Covid : lockdowns stricts, campagnes de tests massives, quarantaines suffocantes et obligation généralisée du port du masque.

65 millions de nouveaux cas par semaine

Les données prévisionnelles concernant cette nouvelle vague ont été révélées la semaine dernière lors d'une conférence donnée dans la grande ville chinoise de Guangzhou (Canton, sud du pays) par le spécialiste des maladies respiratoires Zhong Nanshan. 

Selon les médias d'État, le pneumologue aurait expliqué que la flambée qui a commencé fin avril était "anticipée" et que ses modèles suggéraient que la Chine devrait bientôt approcher les 40 millions d'infections par semaine. D'ici la fin juin, a-t-il affirmé, les infections hebdomadaires culmineront à 65 millions de nouveaux cas par semaine. Même à l'échelle d'un pays aussi gigantesque que la Chine, cela fait beaucoup de monde...

(LM avec Skwadra - Source : NBC News/Picture : Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin