Tagtik

L'Ukraine va recruter les femmes pour les combats sur le front

Selon le New York Times et certains médias ukrainiens, afin de lutter contre la différence de forces en présence avec l'armée russe, les femmes du pays vont  augmenter les rangs de l'armée de Kiev.

Oksana Grigorieva, conseillère pour les questions de genre auprès de l'état-major ukrainien vient de déclarer: "Notre constitution dispose qu'il est du devoir de chaque Ukrainien de protéger sa patrie. Il est donc normal que les femmes servent également".

Oksana Grigorieva poursuit en évoquant l'exemple de l'armée israélienne. En Israël, les femmes représentent 40% des effectifs de l'armée et certaines font même partie d'unités de combat.

L'Ukraine ne se fera sans doute pas dans cet ordre-là, mais il est question dans l'immédiat de rendre le service militaire obligatoire pour les femmes aussi. On sait qu'en Ukraine, c'est le premier pas vers l'enrôlement dans les forces armées.

L’Ukraine ne serait pas la première à le faire, évidemment c’est le cas en  Israël, mais une dizaine de pays dans le monde le font déjà, tout récemment par exemple, c'est la Norvège, la Suède et le Danemark qui viennent de franchir le pas.

L’armée ukrainienne ne compte quasiment aucune femme. D'après les autorités, 65 000 femmes servent actuellement dans les forces armées ukrainiennes, soit un peu plus de 7% du total. C'est moins que la moyenne des pays de l'OTAN qui se situe à 13%, moins que l'armée américaine qui compte 17% de femmes,  Mais surtout, elles sont très peu nombreuses à intégrer des unités de combat, 5 000 femmes ukrainiennes seraient sur le front.

(FM/Source: New York Times/X/Photo: Dana Vinagradova via wikiCommons under license Creaive Commons CC BY-SA 2.0.)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin