Tagtik

L’Ukraine sur le point de vaciller? "L'aide américaine ne suffira pas"

Le 23 avril dernier, une nouvelle aide de 60,8 milliards de dollars a été votée par le Congrès américain. Joe Biden, bien conscient de l’urgence de la situation en Ukraine, a autorisé une première livraison d’armes comprenant missiles antiaériens et antichars, obus et blindés. Mais cette aide sera-t-elle suffisante ? Permettra-t-elle de changer la donne et de sauver l’Ukraine, alors qu’en ce moment même les forces armées russes multiplient les attaques, notamment dans la région de Kharkiv ? 

Le journal Le Monde s’interroge et rapporte les propos de certains analystes militaires. Parmi eux, le chercheur au cercle de réflexion britannique RUSI, Jack Watling, dont une note a été publiée le 2 mai dernier dans la revue Foreign Affairs, se dit plutôt mitigé quant à l’efficacité de l’aide américaine, qui tarde à venir dans son entièreté. Selon lui  “le long retard de Washington signifie qu’il faudra du temps pour réparer les dégâts causés aux capacités ukrainiennes. L’Ukraine perdra du terrain face à la Russie cet été. La question est de savoir dans quelle mesure et à quel prix les forces ukrainiennes peuvent faire payer aux Russes leurs gains.” Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, a, de son côté, admis que le nouveau soutien militaire américain ne “fera pas instantanément basculer” la situation sur le champ de bataille, mais devrait seulement permettre de “tenir la ligne” durant l’année 2024, rapporte Le Monde. Il souligne également que les avancées russes ne sont pas près de s’arrêter ou de diminuer en intensité.  

Et si le flou stratégique a été choisi par Paris, pour freiner les élans de Moscou, “depuis le début de la guerre, nous avons donné trop de confort à [Vladimir] Poutine, en affichant clairement nos intentions et nos lignes rouges. Le doute sur les intentions de l’autre doit changer de camp” déclare-t-on du côté français, les analystes continuent de penser que l’aide américaine ne sera pas suffisante pour inverser le rapport de force en 2024. Une source diplomatique française évoque d’ailleurs la possible chute de l’Ukraine, “même si ce n’est pas l’option privilégiée, un effondrement ukrainien est possible à tout moment et il faut s’y préparer”




(AsD - Source : Le Monde - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin