Tagtik

L’Allemagne contourne-t-elle les sanctions sur le pétrole russe?

C'est une information relayée par RFI qui a lu l'enquête conjointe de plusieurs médias allemands qui affirment que l'Allemagne n'a pas cessé d'importer le pétrole russe malgré les sanction européennes. Pour alimenter la raffinerie qui irrigue Berlin, les Allemands feraient dicrètement venir le pétrole... du Kazakhstan.


La raffinerie PCK de Schwedt, au nord-est de Berlin, est vitale pour la grande métropole allemande. C'est elle qui fournit la ville en carburants et en kérosène. Dans cette région défavorisée du pays, à proximité de la Pologne, l'extrême droite et le rejet des sanctions contre la Russie font florès.

Depuis la décision européenne de boycotter le pétrole russe, cette raffinerie devrait techniquement être à l'arrêt puisqu'elle ne peut fonctionner qu'avec du brut russe. Raison pour laquelle Berlin avait obtenu des Européens un allègement du boycott sur le pétrole russe. Une mesure qui valait jusqu'en juin dernier.

Mais, selon le consortium de médias allemands, l'Allemagne contourne depuis lors les sanctions européennes en faisant semblant d'importer du brut du Kazakhstan. Mais en en empêchant les services de douanes d'exercer les contrôles prévus par les sanctions.

(LM - Sources : Süddeutsche Zeitung, RFI/picture : Martin Adams via Unsplash )

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin