Tagtik

L'Everest est-il toujours le plus haut sommet du monde?

Le sommet du Mont Everest est-il descendu? Et si oui, de combien de mètres? La réponse à cette question ne devrait pas tarder à tomber.

L'Everest, chacun le sait depuis l'école primaire, est le plus haut sommet du monde avec ses 8.848 mètres. Mais cette altitude est-elle toujours la bonne? Les dernières mesures ont été effectuées en 1954 par les autorités indiennes. Plus d'un demi-siècle plus tard, la technologie a fait quelques progrès.

Ce qui est certain, c'est que le puissant tremblement de terre de 2015 au Nepal a légèrement déplacé la montagne et fait 's'enfoncer' le sommet du Chomolungma, la montagne sacrée des Tibétains.

C'est la raison pour laquelle une épuipe népalaise a été envoyée sur le toit du monde pour mesurer à nouveau l'altitude exacte du sommet.

Trois sherpas, un expert et un guide de montagne sont partis en décembre 2016 de la capitale, Katmandou, afin de rejoindre le sommet et de mesurer la  hauteur et la position exactes du toit dumonde, à l'aide d'un équipement GPS. Selon les mesures faites par cette équipe, la hauteur de l'Everest a bien été légèrement modifiée par le séisme.

Avant le tremblement de terre, l'altitude officiellement reconnue de l'Everest était de 8 848 mètres, selon les mesures effectuées par une expédition indienne en 1954 et confirmées par la Chine, en 1975.

Cependant, après le séisme, des débats ont eu lieu concernant l'impact sur la hauteur de la montagne. Des géologues ont par exemple suggéré que le mouvement des plaques tectoniques provoqué par le tremblement de terre aurait pu entraîner un léger changement dans l'altitude de l'Everest.

Le 8 avril 2019, le gouvernement népalais a officiellement annoncé la nouvelle altitude de l'Everest, la fixant à 8 848,86 mètres. Soit une légère augmentation de 86 centimètres par rapport à la hauteur précédemment reconnue.

Il convient de noter que les mesures exactes de l'altitude de l'Everest peuvent varier légèrement en raison de facteurs tels que l'érosion naturelle, les accumulations de neige et la tectonique des plaques. Cependant, l'altitude de 8 848,86 mètres est actuellement considérée comme la mesure officielle de la montagne.

(LpR avec Skwadra/ Illustration: Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin