Tagtik

L'avertissement de l'Ukraine à la Russie et aux Etats-Unis

L'Ukraine ne reconnaîtra aucun accord de paix conclu par les États-Unis et la Russie si Kiev n'y participe pas, a insisté Volodymyr Zelensky.  

Le président ukrainien a déclaré que les négociations entre les responsables américains et russes, qui devraient débuter demain en Arabie saoudite, « ne donneront aucun résultat », étant donné l'absence d'une délégation ukrainienne. 

« L'Ukraine considère que toute négociation sur l'Ukraine sans l'Ukraine n'aboutira à aucun résultat, et nous ne pouvons pas reconnaître (...) des accords sur nous sans nous », a déclaré M. Zelensky. 

L'Ukraine « ne sait rien » des prochains pourparlers entre les États-Unis et la Russie, a-t-il ajouté, déclarant aux journalistes qu'il avait appris l'existence de ces pourparlers par le biais d'articles de presse. 

Marco Rubio, le secrétaire d'État américain, est arrivé dans l'État du Golfe plus tôt dans la journée et devrait rencontrer la délégation russe aux côtés de Mike Waltz, le conseiller américain à la sécurité nationale, et de Steve Witkoff, l'envoyé de la Maison-Blanche pour le Moyen-Orient. 

Le Kremlin a envoyé Sergei Lavrov, le ministre des affaires étrangères, pour discuter de la fin de la guerre en Ukraine et préparer le terrain pour un sommet personnel entre Vladimir Poutine et Donald Trump. 

Aujourd'hui, M. Lavrov a déclaré que le Kremlin n'avait pas l'intention de céder les territoires dont il s'est emparé en Ukraine.

(Ambar/Source: Agence/Photo: DPA/NurPhoto/Maxym Marusenko)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin