Tagtik

L'autre guerre des Russes dure depuis près de 79 ans!

Depuis avril 1945 et l'annulation par Moscou du pacte de neutralité, aucun traité de paix n'a été signé entre la Russie et le Japon. Ces deux pays sont donc toujours officiellement en état de guerre.

Formellement, la guerre avec le Japon a commencé le 8 août 1945 lors de l'invasion de la Mandchourie par les troupes soviétiques. L'Empire japonais avait lui-même envahi ce territoire appartenant à la Chine le 19 septembre 1931 et avait créer début 1932 l'Etat fantoche du Mandchoukouo qui lui était entièrement assujetti.

En février 1945, à la célèbre Conférence de Yalta, Staline avait promis à Roosevelt que la Russie attaquerait le Japon 90 jours après la défaite de l'Allemagne nazie. Ce qui fut fait.

Depuis, le problème posé par l'invasion des îles Kouriles par l'URSS est appelé par la Japon "différent relatif aux territoires du Nord" (Hoppô Ryôdo Mondai). Il n'a jamais été résolu. Les îles Kouriles sont séparées de l'île japonaise d'Hokkaido par la mer d'Okhotsk.

La mer d'Okhorst vue depuis Hokkaido (Photo: Philippe Daman)

La mer d'Okhotsk vue depuis Hokkaido au Japon (Photo: Philippe Daman)

Les choses avancent le 19 octobre 1956 lorsque l'Union soviétique et le Japon signent une déclaration commune qui doit mettre fin à l'état de guerre entre les deux pays qui existe toujours techniquement.

Mais l'article 9 de la déclaration précise :" L'URSS et le Japon sont convenus de poursuivre, après l'établissement de relations diplomatiques normales entre eux, les négociations pour la conclusion d'un traité de paix. Par la présente, l'URSS, en réponse aux désirs du Japon et en prenant en considération l'intérêt de l'État japonais, s'engage à remettre au Japon les îles Habomai et Chikotan à condition que l'actuel passage au Japon de ces îles sera effectué après la conclusion d'un traité de paix".

La position des deux pays n'a plus évolué depuis et la signature d'un traité de paix permanent n'a toujours pas été réalisée.

Cet Etat de guerre technique entre la Russie et le Japon n'est pas anodin et l'invasion de l'Ukraine en mars 2022 a ravivé le conflit jusqu'à provoquer le départ de l'Ambassadeur russe Mikhail Galuzin en novembre de la même année.

Le 3 mars dernier un nouvel Ambassadeur russe, Nikolay Nozdrev, est arrivé à Tokyo, près d'un an et demi après le départ de son prédécesseur. Jusqu'à aujourd'hui il a toujours refusé de parler à la presse japonaise.

Cité par l'agence de presse Russe RIA Novosti, le nouvel Ambassadeur russe a averti le gouvernement japonais le 23 mars que si les missiles Patriot fabriqués au Japon sous licence américaine arrivaient en Ukraine cela aurait de très sérieuses conséquences sur les relations entre les deux pays.

(MYukio/Source: The Mainichi/The Asahi Shimbun/Picture by Harscaf via Wikicommons under license Creative Commons CC-BY-SA 2.0 DEED)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin