Tagtik

Images hallucinantes : embouteillage d'alpinistes au sommet de l'Everest

D’après une vidéo mise en ligne par le Sherpa Mingma, de nombreux alpinistes sont contraints de faire la queue, comme pendant les soldes, pour gravir le toit du monde.

Ces images semblent tristement authentiques tant l’escalade de l'Everest à cette période de l’année est devenue un loisir populaire, quoique réservé aux riches.

Des centaines d’alpinistes, prêts à attendre des heures pour accomplir leur rêve, se massent à proximité du sommet, provoquant -on croit rêver- des embouteillages. Les grimpeurs patientent à la queue leu leu pour gravir les derniers mètres plus haut sommet du monde via des voies balisées par les guides et les sherpas.

Les vagues d’alpinistes s’enchaînent sur le sommet, multipliant les accidents mortels et les disparitions. Sans parler des décherts qui s'accumulent dans les cmaps de base.

L’ascension de l’Everest est très prisée à cette période de l’année, entre la mi-avril et la fin mai, lorsque la météo est plus clémente. 

La montée, elle, est possible uniquement grâce à un permis accordé par les autorités népalaises. Et le nombre de ces autorisations a atteint un record cette saison, avec 478 permis délivrés par le département du tourisme. 

En 2019, 409 permis avaient été octroyés pour la saison, rappelle Channel News Asia. Si le Népal ne limite pas le nombre de prétendants à l’ascension de l’Everest, c’est que la manne financière est considérable :  300 millions de dollars par an, selon une estimation relayée par l’université centrale de Floride.  

La forte affluence au sommet aurait contraint certains à renoncer à leur ascension, très cher payée. La saison s’est officiellement ouverte le 13 mai.

(LM /Picture : Unsplash)

 

 

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin