Tagtik

Il faudrait 757 ans aux démineurs pour faire le ménage en Ukraine!

Depuis le début de l’invasion russe, l’Ukraine est un territoire pollué par les mines. Les explosifs envahissent les routes, les maisons et parfois même les jouets des enfants !

Sous les cadavres, dans des caisses de nourriture…, chaque recoin est infesté. L’Ukraine est devenu le pays le plus miné du monde. Les soldats, de chaque camp, doivent ainsi redoubler de vigilance, d’ingéniosité et d’effort pour les déclencher avant qu’elles ne fassent de graves dégâts. N’ayant pas toujours le temps d’attendre l’habileté des démineurs spécialisés, ils font eux-mêmes le travail et procèdent à un désamorçage “débrouille”, à coups de branches de bois. 

Les mines sont des pièges de plus en plus utilisés pour paralyser les mouvements des troupes. “Une tactique favorisée par l'utilisation de drones qui profitent de la nuit pour larguer leurs mines dans des zones jusqu'alors inatteignables, derrière les positions ennemies.” rapporte le média Korii. D’après Globsec, une organisation non partisane et non gouvernementale basée en Slovaquie, il faudrait aujourd'hui aux démineurs, au rythme actuel, 757 ans pour nettoyer et sécuriser l'Ukraine.

 

(AsD - Source : Korii - Illustration : unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin