Tagtik

"Freya est morte à cause de sa popularité et du comportement des Hommes"

L'équipe de vétérinaires chargée de surveiller le cas de Freya, la femelle morse qui avait élu domicile dans le port d'Oslo, a donc décidé de l'euthanasier. Les associations de défense de la cause animale sont très en colère.

Cette décision d'euthanasier l'animal a été prise "pour garantir la sécurité des personnes et le bien-être de l'animal".

Freya pesait plus de 600 kg et a coulé accidentellement plusieurs bateaux en se couchant sur le pont. Les assureurs et les propriétaires de bateaux réclamaient son départ. L'option de l'endormir pour l'emmener loin d'Oslo a été jugée trop complexe.

Devenue la star de l'été à Oslo, Freya était aussi une véritable attraction touristique. Les autorités norvégiennes ont menacé de l'euthanasier si le public ne gardait pas ses distances avec le mammifère. Mais la foule a continué d'affluer. Les autorités ont donc décidé de procéder à son euthanasie ce week-end.

"Une décision choquante" et "une honte pour la Norvège"

Les défenseurs de la cause animale sont outrés par la décision prise en Norvège. Selon eux, "Freya est morte à cause de sa popularité et du comportement des Hommes".

"C’est très choquant. On est dans une situation qui offre l’occasion de montrer de la considération pour les animaux sauvages et de montrer aux gens comment montrer de la considération pour les animaux sauvages", a déclaré Siri Martinsen, vétérinaire membre de l'association NOAH.

L'association Sea Shepherd France qualifie cet acte de "honte absolue pour la Norvège, qui en plus d'être le pays qui tue le plus de baleines au monde, n'hésite pas à tuer un animal protégé au lieu de faire respecter les distances par les curieux".

(EdMar avec Skwadra - Source/Huffingtonpost - Illustration/Unsplash)

EdMar

EdMar

Spécialiste de l'environnement, de la santé et du bien-être

Pour aller plus loin