Tagtik

Facebook et Instagram, jugés extrémistes, bannis par Moscou

Facebook et Instagram ne seront plus accessibles en Russie. Un tribunal de Moscou a officiellement banni de Russie ces deux acteurs majeurs des réseaux sociaux, les jugeant coupables d'activités "extrémistes", indiquent les agences de presse russes. A première vue, la messagerie WhatsApp ne serait pas concernée par cette interdiction.

Le blocage de Facebook était déjà acté depuis le 4 mars, le réseau social de Marc Zuckerberg étant accusé de "discriminer" des médias russes tels que la télévision du ministère de la défense Zvezda ou l’agence de presse RIA Novosti, deux voix bien connues de la propagande officiell russe.

Selon ses dirigeants, Facebook s’était vu demander d’arrêter de fact-checker et de labelliser "média d’Etat" les contenus émanant de certains médias officiels russes. Demande repoussée par les dirigeants de Facebook.

Instagram, inaccessible depuis le 14 mars, est lui aussi officiellemnt interdit par ce jugement de la justice russe, qui a suivi l'avis des services de sécurité. Une nouvelle étape dans la guerre des médias et de la communication qui se superpose à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

 

(FL/Picture:  Jeremy Bezanger via Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin