Tagtik

Espèce invasive, le raton laveur est un grand séducteur

Avec son physique de petit ours en peluche, ses yeux ourlés de noir et son pelage soyeux, le raton laveur est un animal bien séduisant et d'apparence sympathique. Mais méfiez-vous des apparences...

Espèce de plus de plus en plus envahissante en Wallonie (Belgique) depuis son arrivée au cours des années 1980, le raton laveur, animal qui attire la sympathie, n'en provoque pas moins des nuisances non négligeables.

Avec un population aujourd'hui estimée à plus de 60.000 individus en Région wallonne et une présence très importante en Gaume et près de Saint-Hubert, le Service public Wallonie qui gètre les problématiques liées aux espèces invasives lance un avertissement via un dépliant.

"Attention séducteur!", prévient cette publication qui précise que le raton laveur "quémande de la nourriture en misant sur son charme et son agilité". La suite est bien connue. "Une fois habitué à la présence de l'homme, le carnivore devient de plus en plus téméraire et n'hésite pas à entrer par les chatières ou tout autre accès". 

Visitant alors les maisons dans leurs moindres recoins, il peut causer d'importantes nuisances, s'en prendre aux animaux domestiques et transmettre des maladies, signale le SPW qui recommande ne pas laisser de nourriture dans les jardins, d'enfermer les volailles la nuit, d'empêcher l'accès aux poubelles, de bloquer les chatières et de limiter les ouvertures de fenêtres. 

Mais, surtout, de ne jamais toucher ni tenter d'apprivoiser les ratons laveurs. Un conseil qui est d'ailleurs valables pour toutes les espèces sauvages (écureuils, renards, jeunes faons,...) qui n'ont rien à gagner de la proximité avec les humains... 

En savoir plus :

Le raton laveur (Procyon lotor Linnaeus), réputé pour sa grande intelligence, est un mammifère très attachant. Facile à apprivoiser lorsqu’il est jeune, il devient toutefois agressif à l’âge adulte. Il préfère la vie sauvage à la captivité. C’est un animal qui peut être porteur de maladies en tout genre comme la gale, la leptospirose, la maladie de Carré ou encore la rage. Il n’est pas toujours apprécié par l’Homme qui est, d’ailleurs, son prédateur principal. C’est une espèce classée nuisible.

Le Raton laveur commun n’hésite pas à s’attaquer aux œufs dans les fermes et dévaste nombre de terrains agricoles ou ravage les vergers. C’est pourquoi il est considéré comme une menace pour les agriculteurs ou encore pour les apiculteurs puisque l’animal s’attaque aux ruches. Dans certains pays, on considère qu’il nuit à l’équilibre naturel, comme c’est le cas en Suisse par exemple, où il est chassé.

Aujourd’hui, il est considéré comme une menace pour la biodiversité et a été classé par le Conseil de l'Europe comme espèce invasive dont l’éradication est conseillée en raison de son impact sur la faune locale. En Europe, le raton laveur est inscrit depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cela signifie que cette espèce ne peut pas être importée, élevée, transportée, commercialisée ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne.

En France, il est classé nuisible depuis juin 2016. Au Japon, il est responsable du déséquilibre de la biodiversité dans plusieurs biomes, notamment à cause de sa prédation envers les invertébrés aquatiques, comme le crabe Helice tridens.

(LpR avec Belga et Wikipedia- EVG/Picture : Yannick Menard via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin