Tagtik

Energie : enfin des économies en vue pour 2 millions de ménages wallons

C’est le moment de revoir vos acomptes mensuels de gaz et d'électricité, si l'on en croit les spécialistes des tarifs énergétiques et la CREG, le régulateur du marché...

Inutile de vous le rappeler : les factures mensuelles d’énergie des ménages ont flambé pendant la crise énergétique et l'heure est peut-être enfin venue de voir diminuer de la pression, parfois insupportable, imposée aux consommateurs.

En effet, vos factures d'acompte n'ont, elles, pas été automatiquement revues à la baisse, alors que les prix du gaz et de l’électricité épousent une courbe nettement descendante. Selon les spécialistes, c'est le moment de renégocier ces acomptes avec votre fournisseur.

Après la flambée sans précédent des prix l'été dernier, un an plus tard, la crise semble bel et bien derrière nous. Il y a deux semaines, le prix du gaz naturel en Europe est repassé sous la barre des 30 euros par mégawattheure.

Mais attention, autant les fournisseurs d’énergie se sont empressés de faire augmenter vos acomptes pendant la crise, autant ils semblent peu enclins à les revoir spontanément à la baisse. Il est donc probable que vous payez un acompte mensuel surévalué.

Est-ce le bon moment opportun revoir cet acompte à la baisse ? "Tout dépend de quand la personne a mis à jour son acompte pour la dernière fois. Si c’était en 2022, c’est un excellent moment pour le revoir à la baisse. Le client peut viser une diminution de 30% par rapport à 2022, sans prendre de gros risques. Pour les gens qui ont négocié leur contrat à prix fixe en janvier, il est judicieux de renégocier un nouveau contrat maintenant", précise au Vif Damien Ernst (ULiège), spécialiste des questions énergétiques.

Ceci même si, une personne qui paye des acomptes mensuels élevées se verra alors rembourser un montant important lors de sa régularisation annuelle.

Selon une étude réalisée récemment par la Creg, en Wallonie, environ deux millions de ménages pourraient réaliser des économies comprises entre 150 et 300 euros par an sur leur facture d’électricité. Quant au gaz, plus d’un million de foyers pourraient gagner entre 200 et 250 euros.

Un coup de fil rapide à votre fournisseur pourrait être une excellente idée...

(LpR/picture : Pixabay )

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin