Tagtik

Des milliers de voitures électriques pourrissent sur des parkings en Chine (VIDEO)

La Chine est aujourd'hui considéré comme l'un des principaux marchés de la mobilité électrique, que ce soit en termes de production ou de ventes. Mais cette réussite éclatante cache parfois des pratiques discutables..

Pour donner une idée de l'ampleur de ce phénomène, il suffit de se souvenir qu'en octobre 2022, une étude réalisée par le cabinet d'analyses Jato indiquait qu'une voiture électrique sur cinq vendue en Europe était désormais fabriquée en Chine.

Mais cette croissance exponentielle cache des pratiques qui donnent à réfléchir. Récemment, Serpentza, un youtubeur spécialisé dans l'automobile chinoise a publié sur YouTube une vidéo qui en dit long. On y aperçoit des milliers de voitures électriques neuves laissées à l'abandon sur de gigantesques parkings dans le district d'Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, à l'est du pays.

D'après ces images capturées par des drones, ces immenses cimetières de voitures abritent des modèles très populaires en Chine comme des Geely Kandi K10 EV, des Neta V ou encore des BYD e3.  Les carrosseries jaunies par la poussière et l'herbe recouvrant les pneus des véhicules laissent penser que voitures ont été laissées à l'abandon depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Un simple coup d'oeil à l'intérieur de l'habitacle suffirait cependant pour se rendre compte que ces voitures électriques sont neuves. 

Mais pourquoi donc les Chinois laissent-ils à l'abandon ces voitures électriques en parfait état de marche ? “La Chine est le pays des raccourcis et des façades. Toutes ces voitures que vous voyez (...) sont comptées dans les chiffres de ventes et de production du pays”, explique le Youtubeur.

Selon lui, ces voitures ne sont là que pour gonfler les chiffres de ventes et obtenir des subventions de la part de Pékin. Comble de l'inutile, les marques ont immatriculé ces voitures électriques, avant de les mettre officieusement sur le marché et de les déclarer comme vendues.

En 2017, le South Morning Post et The Atlantic s'étaient fait l'écho de pratiques similaires à Shanghai, en relation avec l'explosion du marché des vélos en libre-service. Les constructeurs avaient à l'époque produit en masse des vélos et l'offre avait rapidement supplanté la demande. Avec pour conséquence des montagnes de vélos abandonnés à ciel ouvert...

(LpR/Picture : Ryan Searle via Unsplash)

 

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin