Tagtik

Covid-19 : les raisons pour lesquelles aucune mesure n'est actuellement prévue

Le nombre d'infections au Covid-19 augmente actuellement en Belgique et la vague automnale se poursuit, mais il n'y a aucune raison de paniquer. Même si les chiffres actuels pourraient entraîner le passage au code orange selon les critères fixés par feu le baromètre corona, il n'est pour l'instant pas question de prendre la moindre mesure.

D'après les derniers chiffres publiés par Sciensano, 3.153 infections quotidiennes ont été enregistrées au cours de la semaine écoulée (+11 %). 111,3 personnes entrent à l'hôpital chaque jour en raison de la maladie (+18 %) et on dénombre quotidiennement 7 décès (+81 %). 75 patients se trouvent par ailleurs dans les unités de soins intensifs (+3 %).

Si le baromètre corona était toujours d'application (il a été rangé au placard en mai dernier), les conditions seraient réunies pour passer au code orange. Or, aucune mesure particulière n'est sur la table.

Le virologue Steven Van Gucht ne voit en effet aucune raison de paniquer. Il appelle simplement à adapter légèrement nos comportements. "Il n'existe pas de scénario dans lequel on observera prochainement une augmentation explosive du nombre de cas comme au début de la pandémie, déclare-t-il dans Het Nieuwsblad. Mais si vous ne vous sentez pas bien, portez un masque buccal dans le train ou évitez tout contact direct et étroit avec vos amis ou les membres de votre famille. Ces petits gestes comptent beaucoup pour freiner la propagation du virus. Il s'agit d'apprendre à vivre avec le Covid-19, mais sans faire semblant de croire qu'il a disparu."

(EdMar avec PP - Source/Sciensano - Illustration/Pixabay)

EdMar

EdMar

Spécialiste de l'environnement, de la santé et du bien-être

Pour aller plus loin