Tagtik

Comment les Etats-Unis ont infiltré des applis de prière au Moyen-Orient

Une quinzaine d’applications, dont certaines étaient très populaires dans les pays du Moyen-Orient, ont été supprimées d'Androïd car elles étaient soupçonnées de contenir un logiciel espion.

Google a ainsi supprimé du shop Android plusieurs applications accusées de collecter les données personnelles de leurs utilisateurs pour le compte d’un sous-traitant des services de renseignement américains, indiquait hier le Wall Street Journal.

Plusieurs éditeurs d’applis très populaires au Moyen-Orient avaient été démarchées afin de les convaincre d'utiliser un logiciel payant conçu par une société panaméenne, Measurement Systems, s'affichant officiellement comme un simple spécialiste de la collecte de statistiques. Selon l’enquête du Wall Street Journal, la société était en fait une filiale de Vostrom, un sous-traitant de plusieurs services de sécurité des Etats-Unis.

Un code espion, glissé dans le logiciel fourni par Measurement Systems permettait de siphonner des informations personnelles sensibles, en ce compris la localisation ou le numéro de téléphone des utilisateurs de ces applis, voire, dans certains cas, de pirater leurs systèmes de messagerie.

Parmi les applis ainsi infiltrées se trouvaient notamment plusieurs services de prière destinés aux musulmans, utilisés au total par plus de 10 millions de personnes dans le monde, un scanner pour QR codes et un détecteur de radars routiers.

Deux affaires du même type avaient déjà été révélées en 2020 et 2021


(LpR - Source : le Monde/Picture : Azamat E via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin