Tagtik

Combien pèse un plein dans le budget des automobilistes européens? Les Belges bien lotis...

La nouvelle devrait surprendre plus d'un automobiliste chez nous mais les conducteurs  belges sont plutôt bien lotis si l'on considère la part pondérée d'un plein d'essence dans leur budget, en la comparant aux autres pays européens

En mettant en relation le prix des carburants et le niveau de salaire moyen dans les pays de l'OCDE, Statista, le plus grand portail de statistiques du monde, a voulu se faire une idée du poids que représente un plein d'essence dans le budget des automobilistes à travers le monde.

Ce sont les Mexicains et les Grecs qui doivent débourser le plus avec environ 6 % de leur salaire mensuel moyen pour faire un plein d'essence (60 litres de SP95). 

Il s'agit du chiffre le plus élevé de tous les pays de l'OCDE. Ce chiffre variait de 4 % à 5 % au Portugal, en Hongrie, en Estonie et en Slovaquie, alors qu'il se situait à 2,8 % en France, 2,5 % en Allemagne et... - surprise ! - 2,2 % en Belgique. 

Parmi les pays passés au crible, c'est aux États-Unis que le plein d'essence pèse le moins lourd dans le budget des conducteurs, avec à peine 1 % du salaire moyen. Dans ce pays, les prix de l'essence sont beaucoup plus bas que dans la plupart des économies à haut revenu.

Des différences qui s'expliquent partiellement par les capacités des pays à produire eux-mêmes du carburant (et à pouvoir en proposer à bas prix), comme c'est le cas aux États-Unis et au Canada, mais aussi par leur niveau de richesse respectif. 

Ainsi, alors que les Danois payaient en moyenne 2,19 dollars le litre d'essence mi-septembre, un plein représentait environ 2,5 % de leur salaire mensuel moyen (environ 5 300 dollars). De leur côté, les automobilistes grecs devaient faire face à un prix à la pompe similaire (2,18 dollars par litre) pour un revenu moyen de près de 2 200 dollars par mois - ce qui représente un poids plus de deux fois plus important sur le budget (6 %).

(LpR avec Statista FR -Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin