Tagtik

Chrono de Combloux : le triomphe de Vingegaard en 8 chiffres édifiants

Jonas Vingegaard a explosé tous ses rivaux, ravalant Pogacar au rang de simple mortel, sur un chrono qui restera dans l'histoire entre Passy et Combloux. Huit chiffres, mieux que de longs discours, illustrent le triomphe total du Danois et la portée de son exploit athlétique. Analyse...

1 (comme un seul vélo)

Certains coureurs, dont Tadej Pogacar, ont chosi de changer de vélo au pied de la côte de Domancy. Une stratégie qui n'a pas payé. Vingegaard est resté sur sa monture, concentré et déterminé. Le reste appartient déjà à l'histoire.

41,2 km/h, comme sa moyenne

C'est la vitesse moyenne stratosphérique de Vingegaard sur les 22,4 km du parcours. Il est le seul à avoir roulé au-dessus des 40 km/h (Pogacar s'est 'contenté' de 39,26 km/h). Et dire qu'il s'agissait d'un chrono en montagne...

3 minutes de mieux que les organisateurs

En descendant sous les 33 minutes, Vingegaard a surpris tout le monde, y compris les organisateurs qui avaient misé sur un temps de 36 minutes pour le vainqueur.

4,37 sec au km

Le tarif au terme de l'étape ? 4,37 secondes secondes gagnées au kilomètre par Vingegaard sur Pogacar. Une différence énorme qui passe à 7,63'' avec Wout Van Aert, 3e de l'étape. Les autres sont loin, très loin...

2 comme son deuxième succès en chrono

Ce n'est que le deuxième chrono remporté par Vingegaard sur le Tour, le premier avec son meilleur ennemi Pogacar au départ. Sur les neufs chronos auxquels ils ont tous les deux participé, le Slovène a terminé cinq fois devant son rival.

2, comme sa place dans la côte de Domancy
 
Vingegaard a néanmoins été battu sur une section de ce chrono par l'Italien Giulio Ciccone, qui a monté la Côte de Domancy quelques secondes plus vite que lui. Il faut dire que le coureur de Lidl-Trek a changé de vélo au pied de la côte et livré un chrono dans le chrono, en roulant uniquement à fond sur la montée. Il a ainsi empoché le maximum de points pour le mailot à pois...

5, comme ses illustres prédecesseurs

Vingegaard est le cinquième coureur à s'imposer sur un chrono depuis 23 ans avec la tunique de leader sur les épaules. Avant lui, Contador, Wiggins (deux fois), Froome (deux fois) et Alaphilippe avait déjà réussi l'exploit de s'imposer en jaune sur un contre-la-montre.

8'52, comme un avion

C'est le gouffre abyssal qui sépare Vingegaard du 3e du général, Adam Yates, après le chrono de Combloux. C'est le plus gros écart entre le 1er et le 3e depuis le Tour 2001 (Armstrong, déclassé ensuite pour dopage, avait fini le Tour avec 9'05 d'avance sur le 3e, Joseba Beloki, sur les Champs).

Et combien de watts, Jonas ?

"Je ne sais pas comment l'expliquer, j'ai tout de suite senti que j'avais une journée incroyable. J'envoyais des watts très élevés même quand j'en gardais sous le pédale, j'ai même cru que mon capteur était cassé." (Vingegaard, incrédule après sa victoire)

(LpR - Source : L'Equipe,  RTBF)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin