Tagtik

"Ce jour-là, on sera au bord de l'apocalypse"

Claude Moniquet directeur du centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité, était l’invité de la chaîne belge d’information continue LN24 pour commenter la situation internationale et la montée des conflits mondiaux.

Pour Claude Moniquet:

"Il faut empêcher l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire. La diplomatie n'y arrive pas donc il faudra à un moment donné utiliser d'autres méthodes. Si l'Iran a la bombe nucléaire, non seulement ça sera un danger pour Israël mais ça sera un danger aussi pour tous les pays arabes du Golfe qui sont par ailleurs nos amis, nos alliés, nos fournisseurs de pétrole et de gaz." 

Et il poursuit:

"Il est évident que si l'Iran demain a la bombe nucléaire, après-demain l'Arabie Saoudite voudra et aura aussi cette arme de destruction. Elle en a les moyens techniques et les moyens financiers. Et vous aurez une telle dispersion de cette arme qu'un jour ou l'autre, vous aurez un dirigeant un peu plus nerveux que les autres, ou un coup d'État qui amènera au pouvoir quelqu'un d'un peu moins équilibré, et vous aurez quelqu'un qui l'utilisera. Et ce jour-là, on sera au bord de l'apocalypse, donc il faut empêcher l'Iran d’obtenir la bombe nucléaire ".

(FM/Source: LN24/Photo: Pixabay)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin