A lui seul, Musk peut détruire toute la ligne de front ukrainienne...C’est ce qu’il prétend
Elon Musk affirme qu’il peut à lui seul renverser le cours de la guerre en Ukraine. Selon le milliardaire, roi de la tech, toute la ligne de front ukrainienne s'effondrerait s'il fermait son réseau de satellites Starlink.
En temps de guerre, le réseau Starlink est essentiel pour les communications de l’armée ukrainienne, pour celles des hôpitaux, des entreprises et des organisations humanitaires. Dès lors, serait-il possible qu'Elon Musk utilise cet argument pour forcer l’Ukraine à conclure un accord ?
Fin février, l’agence Reuters rapportait que les États-Unis avaient menacé d'interdire à l’Ukraine l’accès à Starlink si Kiev n’acceptait pas un accord sur les minerais. A l’époque, le PDG de Starlink avait démenti ces informations.
Mais…
Alors que les négociations sur cet accord ont échoué, il se pourrait que Musk utilise son réseau satellite pour faire pression sur l'Ukraine. A savoir que début mars, Washington a suspendu son soutien militaire et le partage de renseignements pour amener (contraindre) Kiev à engager des négociations de paix avec Moscou. La question demeure alors : Starlink va-t-il bientôt être inaccessible en Ukraine ? Ou bien la menace imminente est-elle suffisante pour faire chanter le pays ?
Sur son réseau social X, Elon Musk déclare : "J'ai littéralement défié Poutine dans un combat en tête-à-tête au sujet de l'Ukraine, et mon système Starlink est l'épine dorsale de l'armée ukrainienne. Leur ligne de front entière s’effondrerait si je l’éliminais." Et l’expert en défense Roger Housen d’alerter dans une interview accordée au quotidien belge De Morgen : “Si Starlink échoue, ils devront envoyer des éclaireurs avec des jumelles, comme pendant la Seconde Guerre mondiale, pour recueillir des informations”.
L'Ukraine travaille sur un plan B
De leur côté, les responsables ukrainiens travaillent conjointement avec l'Europe sur une alternative, au cas où Musk mettrait sa menace à exécution. L'opérateur satellite français Eutelsat Communications est déjà évoqué pour intervenir.
(Manon Pierre avec FVDV pour Tagtik/Source : Reuters - X - De Morgen/Illustration : ©Tumisu for Pixabay)