Tagtik

5 explosions dans des usines russes: attentat ou erreur humaine?

Les services de renseignement britanniques ont exclu que l'explosion survenue mercredi dans une usine de missiles du centre de la Russie soit due à un éventuel attentat, évoquant plutôt une erreur humaine.

Depuis octobre dernier, au moins " 5 explosions inexpliquées" se sont produites dans l'industrie militaire russe, la dernière en date ayant eu lieu dans les environs d'Izhevsk. L'usine en question est impliquée dans la production de missiles balistiques, dont l'Iskander, qui pourraient être utilisés dans le cadre de l'offensive militaire contre l'Ukraine.

Les premiers rapports ont fait état d'une "erreur de manipulation", bien que la presse officielle ait ensuite parlé de "tests planifiés". Ce que les experts britanniques pensent, c'est qu'"il est peu probable que les forces ukrainiennes y soient pour quelque chose, notamment en raison de la difficulté de cibler des installations situées à 1 200 kilomètres de la frontière à l'aide de drones".

Au lieu de cela, "il existe une possibilité réaliste que l'explosion soit due à la manipulation ou au stockage négligents de matériaux hautement volatils, combustibles et explosifs", selon le rapport publié vendredi par le ministère britannique de la défense.

Les services de renseignement britanniques estiment que "les pressions exercées par de hauts responsables désireux d'accélérer le rythme de production dans le secteur de la défense, compte tenu des besoins liés à la poursuite de l'offensive en Ukraine, sont à l'origine des explosions survenues dans les usines d'armement". Ces pressions, ajoutent-ils, "ont probablement conduit à une production contre la montre et à la fatigue du personnel". Et ils prédisent : "L'augmentation de la demande à l'avenir risque d'entraîner un plus grand nombre d'accidents industriels".

(FM / source: Ministry of Defense (X) / Photo: License under Creative Common CC BY-SA 2.0.)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin