Tagtik

42 % des Français ont déjà voté au moins une fois pour le Rassemblement national

Ce sont des chiffres qui ne manquent pas d'interroger. Plus de 4 Français sur 10 ont déjà voté au moins une fois pour le Rassemblement national, selon une étude de l'institut Ifop-Fiducial pour Le Journal du dimanche et Sud Radio, publiée dimanche 18 juin. 

Des chiffres en nette augmentation, puisqu'ils étaient 35% à avoir déjà mis un bulletin RN dans l'urne en 2021 et 30% en 2017. Et même si Marine Le Pen avait déjà obtenu près de 41,5% des suffrages au deuxième tour face à Emmanuel Macron, c'était dans un contexte de forte abstention, son score ne pesant à l'époque que 27,26% des inscrits.

Qui sont ces électeurs qui ont déjà glissé un bulletin RN dans l'urne? Les ouvriers (57%) et les catégories pauvres (51%) sont très présentes, mais -surprise- 28% des sympathisants de gauche ou 27% des personnes ayant choisi Jean-Luc Mélenchon en 2022, disent avoir déjà voté pour le Rassemblement national. 

Quant aux motivations qui animent ces électeurs, le mécontentement reste le principal moteur du vote RN (24%), qui s'inscrit davantage en rejet des autres partis (pour 61% des électeurs) qu'en adhésion à ses idées (39%).

Si 59% des personnes interrogées qualifient encore le Rassemblement national de parti raciste (ils étaient 68% en 2017), ils ne sont plus que 55% à penser qu'il constitue un danger pour la démocratie (contre 62% il y a 6 ans).  Enfin, 47% des sondés croient le parti de Marine Le Pen capable de gouverner la France, contre 39% il y a 6 ans. La dédiabolisation du RN ne cesse de progresser...


* Enquête réalisée sur internet du 12 au 15 juin auprès de 1 314 personnes ayant déjà voté pour le Rassemblement national, extraites d'un échantillon de 3 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

(LM - Source : Francetvinfo.fr/Illustration Picture : Alice Triquet via Unsplash )

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik -Rubriques sports, mobilité, environnement, voyages

Pour aller plus loin