Tagtik

4 jeunes arrêtés: ils voulaient commettre un attentat terroriste

Quatre personnes qui avaient planifié de commettre un attentat ont été arrêtées dimanche matin en Belgique. Le plus jeune des quatre est âgé d'à peine 15 ans.

Les individus ont été arrêtés lors de perquisitions à Bruxelles, Charleroi, Ninove et Liège. Ces perquisitions s'inscrivent dans le cadre d'une enquête sur un attentat terroriste djihadiste. Les suspects auraient eu des conversations sur des actes de violence et sur l'État islamique. Selon le parquet fédéral, ils avaient des projets d'attentat. Il s'agit de trois mineurs et d'une personne âgée de 18 ans.

Le porte-parole du parquet a indiqué que les projets n'étaient pas encore concrets, mais qu'ils étaient suffisamment sérieux pour procéder aux perquisitions. Aucune arme ni aucun explosif n'ont été trouvés lors de ces perquisitions.

Selon le dernier rapport de la Sûreté de l'État, le nombre de dossiers relatifs aux menaces terroristes est de nouveau à la hausse et implique notamment des mineurs. Ce n'est pas le premier dossier dans lequel on retrouve des mineurs. Ils sont quand même contactables, influençables et souvent plus impulsifs.

(FM avec Fausto by Tagtik/Source : VTM Nieuws, VRT NWS/Illustration picture : Unsplash)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin