Tagtik

Un ticket Vercauteren-Scifo pour les Mauves?

Depuis des semaines, malgré les démentis de la direction du Parc Astrid, la continuité de Hein Vanhaezebrouck au RSC Anderlecht ne tenait plus qu’à un fil. Ce fil a été coupé sans états d’âme par les dirigeants du club bruxellois après la nouvelle débâcle subie au Cercle de Bruges. Plus que le résultat encore, c’est surtout le non-match livré par les joueurs bruxellois qui a fourni l’encre au paraphe apposé dimanche par Marc Coucke au C4 de Vanhaezebrouck.

Mais comme la fin de la collaboration était dans l’air depuis des semaines, il serait étonnant que la nouvelle direction sportive de la Maison Mauve n’ait pas déjà noué des contacts avec des entraîneurs de renom disponibles sur le marché. Ainsi, selon plusieurs médias belges, Franky Vercauteren pourrait refaire son retour par la grande porte au Constant Vanden Stock. Il est libre, il connait la maison et n’a pas son pareil pour encadrer et lancer d’une main ferme les jeunes. Il pourrait être assisté dans sa tâche par une autre icône du Sporting, Enzo Scifo.

Cependant, d’autres rumeurs laissent entendre que Coucke et Verschueren pourraient se tourner vers le marché des coaches néerlandais et plus spécifiquement vers des entraîneurs qui ont fait leurs preuves à l’Ajax d’Amsterdam, la référence régulièrement citée par les nouveaux patrons du RSCA. Ainsi, les noms de Frank De Boer et de Peter Bosz sont avancés. Ces deux coaches néerlandais ont fait de l’excellent boulot à Amsterdam, mais, et c’est peut-être un bémol, tous deux se sont plantés lors d’expériences à l’étranger. De Boer n’a pas fait long feu à l’Inter et à Crystal Palace et Bosz a rapidement été remercié par Dortmund.

Enfin, il y a la piste Louis Van Gaal, entraîneur de niveau mondial qui a déjà tout connu et qu’on ne présente plus. A 67 ans, l’ex-médian de l’Antwerp, vit une semi-retraite, mais se verrait bien en sortir. Irréaliste ? Impayable ? On rappellera tout de même qu’après avoir entraîné le grand Barça, Van Gaal avait accepté une offre de … l’AZ Alkmaar. Quant à ses émoluments, un club capable de débourser 8 millions d’euros pour un défenseur comme Sanneh devrait pouvoir trouver les moyens pour intéresser un homme qui a commencé sa carrière de footballeur professionnel en Belgique et qui pourrait ainsi refermer symboliquement la boucle en faisant une dernière pige comme coach dans le pays qui l’a lancé.

(Dupk/Picture : Belga)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin