Tagtik

Messi est presque l'égal de Pelé

Lionel Messi a encore affolé les marquoirs ce week-end. La Pulga n’est plus qu’à 50 buts du légendaire record du roi Pelé.

Pelé a connu deux clubs dans sa carrière professionnelle (Santos et Cosmos), mais a disputé l’essentiel de sa carrière au FC Santos, club pour lequel il a inscrit 643 buts en rencontres officielles. Lionel Messi n’a connu qu’un seul club jusqu’ici dans sa carrière de footballeur pro : le FC Barcelone.

En alimentant ce week-end à nouveau le marquoir du Camp Nou, l’artiste argentin - que même le pape appelle Dieu - s’est rapproché des stats de l’historique phénomène brésilien. En effet, en plantant deux buts ce week-end à l’Espanyol, le quintuple Ballon d’Or et actuel leader au classement du Soulier d’Or européen a porté son total à 593 buts et laisse désormais Gerd Müller (565 buts pour le Bayern) à une distance respectable à la troisième place des buteurs pour un même club.

Cette saison, en Liga, Lionel Messi tourne à 1,15 buts par rencontre et à 1,33 buts par match en Champions League. A ce rythme-là, le mythique record de Pelé est évidemment loin d’être inaccessible et pourrait être battu dès la saison prochaine. Au grand dam sans doute de l’icône brésilienne qui avait récemment parlé de Messi en ces termes : Messi est un joueur "qui ne tire que d’un pied, n'a qu'un talent, et ne joue pas de la tête. Comment pouvez-vous comparer ? Pour comparer avec Pelé, il faudrait quelqu'un qui doit bon du gauche, du droit et qui marque des buts de la tête".

Chacun jugera...

(Dupk/Source : Mundo Deportivo/Picture : Pixabay)

 

Dirk Diederich

Dirk Diederich

Pour aller plus loin