Tagtik

Martinez, futur coach du Barça?

Catalan de naissance, Roberto Martínez a quelques arguments à faire valoir pour succéder à Ernesto Valverde...

Dans une interview accordée cette semaine à Barça TV, la chaîne de télévision du FC Barcelone, Ernesto Valverde, l'actuel entraîneur du club catalan, explique ne pas être certain de rester sur le banc du club catalan la saison prochaine. S'emparant de la nouvelle, les médias espagnols se sont mis à la recherche du profil parfait pour lui succéder.

Pour le quotidien sportif Marca, Quique Setién, actuellement en poste au Betis Séville serait le candidat idéal pour succéder à Valverde. Xavi Hernández, Jordi Cruijff, Arsène Wenger et Laurent Blanc sont également cités dans cette liste.

Mais Marca livre aussi le nom de deux sélectionneurs comme candidat possibles: Ronald Koeman, à la tête des Pays-Bas et Roberto Martínez, l'entraîneur à succès des Diables Rouges.

Koeman est évidemment une véritable icône en Catalogne. Son but à Wembley lors de la finale face à la Sampdoria en 1992 a offert au Barça sa première Champions League. Membre de la 'dream team' de Johan Cruijff, il rêve d'entraîner un jour les blaugranas.

Catalan de naissance, Roberto Martínez a également quelques arguments à faire valoir. A la tête de la Belgique, sa réputation à l'international a épousé une courbe ascendante (il a également été cité comme successeur possible de Lopetegui au Real Madrid), mais il a toujours affirmé vouloir terminer le boulot avec les Diables. Juste avant la Coupe du Monde en Russie, l'été dernier, il a prolongé son contrat avec l'Union Belge jusqu'à l'Euro 2020.

Mais en football, il ne faut jamais dire jamais...

(LpR avec Fausto - Source: Mundo Deportivo, Marca/Picture: Tagtik)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redactionfr@tagtik.be

Pour aller plus loin