Tagtik

"La France prend une sacrée claque dans la gueule"

Luka Modric est le Ballon d'Or 2018 au nez et à la barbe d'Antoine Griezmann ou de Kylian Mbappé, qui se sont peut-être vu un peu trop beaux, après leurs succès en Coupe du Monde et qui ont eu le défaut majeur de le crier sur tous les toîts.

La presse internationale, dans son ensemble salue la victoire du Croate, jugée méritée. "Luka Modric est un Ballon d'Or qui a de la gueule," souligne le quotidien sportif l'Equipe. "Après une décennie à célébrer deux monstres du but, on ne peut pas accueillir avec un sourire pincé la consécration d'un créateur d'une telle classe, 66 kg tout mouillé."

Mais l'Equipe met un petit bémol de frustration à son jugement globalement positif. "Comme en 2010, comme en 2014, les journalistes qui votent pour le Ballon d'Or ont récompensé un vainqueur de la Champions League plutôt qu'un champion du monde (...) Si le verdict du jury pour les Bleus est un peu vexant, il dit peut être, en creux, l'enthousiasme modéré des autres pays pour le champion du monde 2018", souligne lucidement le journal.

Sur les antennes de RMC, Daniel Riolo, plus abrupt, va plus loin et évoque le manque d'émotions générées par le titre mondial des Bleus hors des frontières de l'Hexagone. Equipe cynique et peu spectaculaire, elle n'a pas soulevé l'enthousiasme du jury. "Je me tue à le dire, ce n'est pas seulement parce que tu soulèves la Coupe que tu es le plus fort aux yeux des gens", explique le journaliste. "Je pense que c'est inaudible mais ce soir, la France prend une sacrée claque dans la gueule avec sa Coupe du Monde. Vu d'Europe et du monde, la France a fait chier tout le monde. Récompenser une équipe qui a ennuyé tout le monde, ça n'était pas juste à leurs yeux. A contrario, voter pour un mec qui vient d'un petit pays, qui a emmené son équipe en finale de la Coupe du monde et remporté la Champions League, ça a plu."

En Allemagne, Bild écrit que Modric "a remporté la Ligue des Champions et était le capitaine de l'équipe finaliste à la Coupe du monde. Son triomphe au Ballon d'Or n'est pas surprenant. Il avait déjà été élu joueur Fifa de l'année et meilleur joueur européen."

En Espagne, le quotidien Marca rend lui aussi hommage au joueur du Real Madrid. "Durant la Coupe du Monde, il n'a pas marqué un nombre de buts incroyable mais chacun a été impressionné par sa classe au milieu. Il a été élu meilleur joueur de la Coupe du Monde, illuminant le terrain avec son maillot à carreaux", écrit le journal sportif.

En Italie, la Gazetta dello Sport s'incline devant le talent du joueur croate, âgé de 33 ans. "Il est le premier Croate de l'histoire à remporter la reconnaissance tant convoitée et le premier joueur de l'ex-Yougoslavie. Davor Suker, il y a 20 ans, s'était arrêté à la 2e place derrière Zidane."

(LpR/Picture : Twitter)

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin