Tagtik

L'Ajax fait la une, même dans la presse financière

Après sa formidable victoire au Real de Madrid, le cours boursier de l’action Ajax a atteint un niveau sans précédent. Le club amsteldamois est désormais valorisé à 300 millions d’euros à la bourse d’Amsterdam !

La bourse suit la Champions League. Et réagit presqu’avec autant de passion et de spontanéité qu’un supporter. Ainsi, si le Real n'est pas coté en bourse, Dortmund et l’Ajax le sont. En quelques heures, depuis l’élimination de la bande à Witsel, le cours de l’action Borussia Dortmund a perdu 1%.

Par contre, dans le même laps de temps le cours de l’action Ajax Amsterdam a gagné plus de 10% pour atteindre un cap historique de 17 euros, valorisant ainsi le club néerlandais à 300 millions d’euros à la bourse d’Amsterdam. Ces douze derniers mois, l’action Ajax a ainsi grimpé de 50%. Il faut dire que les bonnes nouvelles se succèdent pour la trésorerie ajacide. Non seulement le club s’est qualifié cette année pour la phase des groupes de la Champions League (avec un chèque afférent de plus de 35 millions d’euros), mais il vient d’éliminer en huitièmes de finale le tenant du titre européen, ce qui lui vaut un nouveau chèque de 10,5 millions d’euros paraphé par l’UEFA.

Les actionnaires du club amsteldamois ont évidemment le moral en poupe, car cette génération dorée actuelle risque fort de rapporter encore plus gros que ses exploits sportifs. La vente de De Jong au Barça a déjà été actée pour un montant de 85 millions d’euros. Des joueurs comme De Ligt, Onana, Ziyech, voire encore Tadic, risquent fort au mercato estival prochain de faire l’objet d’offres qui ne se refusent pas.

(Dupk/Source : De Telegraaf/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin