Tagtik

Hum’euro #6 - Quelques répliques toutes faites pour ceux qui ne regarderont pas Portugal-Belgique

Vous ne pouvez suivre ce dimanche soir le mach Portugal-Belgique parce que votre mari ou votre épouse préfère, le salaud ou la salope, regarder sur Arte un docu sur une lecture décalée de la Recherche du Temps perdu de Proust signé Sigur Madeleinson, l’auteur du cultissime « Kompany, connais pas ». Pas de panique. Car voici quelques phrases qui, lundi matin, vous permettront tout de même de participer aux discussions entre collègues sur le match des Diables Rouges.

 

  1. Bon, on est qualifié et c’est le principal, mais pas d’euphorie déplacée, ce match n’était somme toute qu’un duel contre le Portugal, une équipe vieillissante, avec Papy Ronaldo et Pépé Pepe. Contre l’Italie, faudra quand même monter en puissance, si on ne veut pas de mauvaise surprise.
  2. Que ce fut dur. Bon, d’accord, il y a eu les deux buts de Romelu qui sont des merveilles. Et que dire des assists phénoménaux de Kevin, mais en défense, on est loin d’avoir été parfaits. Et puis, j’aimerais bien que quelqu’un me dise pourquoi Martinez n’a pas sélectionné Fellaini ?
  3. Moi, faudra qu’on m’explique ce que fait encore un Ronaldo sur un terrain de foot. Vous l’avez vu hier ? Non ? Et bien, moi non plus.
  4. Je veux pas critiquer. Je trouve que Roberto est un chouette type, avec une compassion énorme pour les journalistes qui l’interrogent en conférence de presse. C’est presque à chaque fois la réincarnation de Sophie Wilmès quand elle était première ministre, en visite dans une unité de soins intensifs. Un mot gentil pour tout le monde quel que soit l’interlocuteur. Mais le football moderne a besoin de roublards. Des Deschamps, des Mancini ou même des Luis Enrique. Des imbus d’eux-mêmes, mais qui sont craints par leur vestiaire. Tiens, je verrais bien Kompany reprendre les Diables à partir des demi-finales de cet Euro.
  5. A propos, quelqu’un a-t-il des nouvelles de Marouane Fellaini ?
  6. Pas folichon ce Portugal-Belgique de hier soir. Par moment, j’ai cru qu’on était revenu à l’ère Wilmots. Mais d’accord, la différence entre Roberto et Marc, c’est qu’enfin les Diables gagnent.
  7. Si les Diables gagnent en étant médiocres, faut pas demander ce que ça va donner lorsqu’ils seront bons.
  8. L’UEFA veut-elle la peau des Diables ?  En 15 jours, nos petits Belges ont déjà dû faire deux Tubize-St-Petersbourg aller-retour (= 4 x 2.500 km) et un Tubize-Séville aller-retour (= 2 x 2.020 km). Et maintenant, elle les envoie de Tubize à Munich pour les quarts de finale (2 x 760 km). Cela fera plus de 15.000 km en 20 jours. Et le tout, dans un avion lituanien !
  9. Les Diables me rendent fier. Ils mettent la Belgique sur la carte du monde. On est un petit pays, mais on a la meilleure équipe du monde pour les dix ans à venir. Même sans Marouane Fellaini.
  10. La Belgique a perdu contre le Portugal ? Ah ! Bon ? J’ai bien fait de pas regarder.

Bonne soirée ! Et bon lundi.

 

(Dupk/Picture : Facebook CR7)

Dirk Diederich

Dirk Diederich

Pour aller plus loin