Tagtik

Hum’euro #1 : Les Diables, apatrides du foot. Les fans ont le masque...

EURO 2020 - Les Anglais joueront à Londres, les Pays-Bas joueront à Amsterdam, l'Italie jouera à Rome, l'Espagne à Séville et la Mannschaft à Munich. Les Diables Rouges, numéro 1 au classement de la FIFA, joueront eux leurs trois matches du premier tour à l'extérieur. Avec les Bleus, les Belges sont les apatrides du tournoi. Sans stade, les supporters ont le masque...

L’Euro 2020 sera quoiqu’il arrive un Euro pas du tout comme les autres. A coup sûr, dans mille ans, il laissera les archéologues du football perplexes. Ainsi, le grand raout des sélections nationales européennes, labellisé sous le logo Euro 2020, se déroule en … 2021. Un changement de calendrier encore plus musclé que celui du Qatar 2022 qui a déplacé le tournoi mondial estival de quelques mois pour en faire une compétition automnale.

Au lieu de se disputer dans 13 stades de 13 pays européens différents, grand rêve de Michel Platini,  l’Euro ne s’installera finalement que dans 11 stades de … 10 pays différents. En cause, évidemment : le Covid. Mais pas que. Qui ne se souvient qu’il y a quelques années Bruxelles était sur la liste des villes hôtes ? La capitale de l’Europe n’avait qu’à construire un stade de 60.000 places, un Eurostadium et l’affaire était dans le sac. Malgré un dossier mené à la hussarde et quelques millions d’argent public allongés pour donner des ailes au projet, le chantier n’a jamais pu débuter, étouffé par des batailles et des procédures juridiques, politiques et financières dont notre pays a le secret.

Après coup, certains diront tant mieux, puisque même avec un stade flambant neuf, construit en deux coups de pelleteuses, Bruxelles aurait, en fin de compte, été écarté de la liste des villes hôtes pour cause de ses mesures corona que l’UEFA aurait jugées trop coercitives. Le stade national à 300 millions d’euros serait resté désespérément vide durant le tournoi, à moins d’avoir été reconverti par le gouvernement bruxellois en énorme vaccinodrome avec écrans géants pour suivre la compétition.

Les Diables joueront donc leurs trois matches de groupe en déplacement, face à des adversaires qui eux auront l’avantage de disputer leurs rencontres à domicile (ou quasi). Le Danemark accueillera, en effet, la Belgique à Copenhague, la Russie et la Finlande l’affronteront à St-Petersbourg dans des stades acquis à leur cause. Reste à voir si l’avantage sera décisif, car les supporters devront être masqués, à distance réglementaire et immobiles. Bref, cela ne risque donc pas d’être le délire en tribune. Tant mieux ?

Dupk/Picture : facebook Red Devils

Pour aller plus loin