Tagtik

Happy Birthday, Vecchia Signora!

Suivre l'actu de la Serie A



La Vecchia Signora fête son 121 ème anniversaire ce 1 novembre. Et sur le gâteau, il n'y a pas que 121 bougies mais aussi 34 titres de champion d'Italie, deux C1, une C2 et trois C3 européennes et treize coupes d'Italie. La Vieille Dame est un monstre du football  où ont évolué (et évoluent encore) les plus grandes stars internationales (ne citons que ses sept Ballons d'Or : Omar Sivori, Paolo Rossi, Michel Platini, Roberto Baggio, Zinedine Zidane, Pavel Nedved et Cristiano Ronaldo). Et pourtant, le club respire encore la jeunesse comme son nom l'indique par ailleurs.

Formé par quelques étudiants turinois en 1897, le club turinois a commencé sa longue histoire en évoluant d'abord en rose et noir, avant qu'un de ses joueurs anglais ne ramène en 1903 un jeu de maillot noir et blanc de sa ville natale Notts County. Si le premier titre de champion d'Italie remonte déjà à 1905, la véritable montée en puissance du club aura lieu dans les années 1920 quand le club a été acheté par Edoardo Agnelli, le puissant propriétaire de la FIAT.

Agnelli va professionnaliser le club, construire un nouveau stade et permettre ainsi à son club d'enchaîner les succès. Mais si la Juve a écrit qelques-unes des belles pages de l'histoire italienne et internationale du football, le club a également connu des pages noires, comme le drame du Heysel en 1985 qui a coûté la vie à 39 tifosi ou encore comme l'affaire du Calciopoli qui coûtera deux titres au club et sa relégation en 2006 en Serie B.

Mais la vie est faite de joies et de drames et la Juve est ajourd'hui plus que jamais tournée vers l'avenir.

(Dupk/Picture : Photo News)

Pour aller plus loin