Tagtik

Genk sera champion, mais qui sera son dauphin ?

Le Racing de Genk a pris ce week-end une grosse option sur le titre. Avec 12 points sur 15 dans ces Play-offs 1, les Limbourgeois sont un cran au-dessus de la concurrence. Mais pour la deuxième place, trois équipes se tiennent dans un mouchoir de poche.

A moins d’un scénario catastrophe pour le Racing Genk, on voit mal le titre échapper encore aux Limbourgeois. Non seulement, ils comptent 6 points d’avance sur le deuxième classé alors qu’il ne reste plus que 15 points à prendre, mais en plus, à part au Bosuil, l’équipe de Philippe Clement a clairement démontré qu’elle était franchement supérieure aux cinq autres équipes du top 6.

Mais si la lutte pour le titre semble pliée, celle pour la seconde place (celle qui octroie un ticket pour le troisième tour préliminaire de la Champions League) est plus ouverte que jamais. Le Club de Bruges (38 points), le Standard (virtuellement 36 points) et l’Antwerp (35 points) se tiennent de très près, tant mathématiquement que sportivement.

Le Club et l’Antwerp ont signé un 10 sur 15 dans ce premier tour des PO1, tandis que le Standard s’en sort avec un 9 sur 15.

Néanmoins, parmi les trois prétendants à la deuxième marche du podium, tous ne sont pas dans la même dynamique. Car le Great Old est pour l’instant sur un petit nuage et est à un niveau où on ne l’attendait pas. Avec sa parfaite organisation, l’équipe de Laszlo Bölöni fait penser à l’Atletico, une équipe capable de jouer un résultat en passant la surmultipliée au moment ad hoc. Tandis que pour Bruges et le Standard, la lutte pour la deuxième place est finalement une déception pour ces deux équipes dont l’ambition (avouée ou non) était le titre.

Il reste désormais cinq journées à disputer. Genk jouera encore deux fois à domicile et trois fois en déplacement. Tout comme le Standard. Tandis que Bruges et l’Antwerp auront encore trois matches à domicile pour deux déplacements. Bref, ça se jouera à pas grand chose...

(Dupk/Picture : Unsplash)

Dirk Diederich

Dirk Diederich

Pour aller plus loin