Tagtik

Fin de partie pour l'homme qui valait la moitié des buts de Pelé

Le Brésilien Antonio Wilson Honorio, dit Coutinho, est mort lundi à l'âge de 75 ans d'un infarctus selon la télévision brésilienne TV Globo. C'est son ancien club de Santos, où il était une légende qui a annoncé son décès lundi soir.

"Une légende de notre football s'en est allée", a twitté Cafu, ami de Coutinho et capitaine du Brésil lors du sacre auriverde à la Coupe du monde 2002.

Coutinho, qui débute sa carrière à 14 ans (!) en équipe première à Santos, aura porté le maillot du club de son cœur à 457 reprises, entre 1958 et 1970. Avec 368 buts, il est le troisième buteur le plus efficace de l'histoire de la formation brésilienne derrière Pelé (1.091) et Pepe (405).

Coutinho aura décroché 19 titres en compagnie de Pelé à Santos. Pelé a d'ailleurs désigné Coutinho comme une des principales raisons de son succès. "Je dois le remercier pour la moitié de mes goals à Santos, qui découlaient souvent de nos 'une-deux'. Il me connaissait très bien", a déclaré Pelé.

En raison de plusieurs blessures, Coutinho n'aura disputé que 15 rencontres internationales (6 buts) pour le Brésil. Sur la touche mais dans le groupe brésilien lors du Mondial au Chili, il est considéré comme champion du monde 1962.

(LpR/Picture : Twitter )

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin