Tagtik

Wout Van Aert peut-il viser le maillot à pois ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Champion de Belgique Wout Van Aert, plutôt attendu sur les chronos et dans les sprints sur ce Tour de France, semble théoriquement en mesure de viser le maillot à pois après sa balade en montagne, hier. Mais en a t-il seulement envie?
 
 
 
Nairo Quintana, leader du classement du meilleur grimpeur hier au départ de l'étape du (double) Ventoux, a connu une journée qui peut s'apparenter à un naufrage sur les pentes du Mont Chauve. Il avait pourtant indiqué que cette journée serait pour lui décisive.
 
Classé 115e de l'étape, à plus de 33 minutes de Wout Van Aert, il n'a pris aucun point entre Sorgues et Malaucène pendant que le Champion de Belgique en inscrivait 44, sans vraiment se focaliser sur cet objectif dans l'échappée victorieuse.  "J’ai préféré garder de l’énergie pour les prochains jours. Je me sens bien mentalement, il y aura certaines journées où je vais pouvoir m’échapper", explique le Colombien pour sa défense mais sans grande conviction, lui qui n'a pas pu accompagner les meilleurs hier.
 
Au classement général du meilleur grimpeur, voilà Van Aert (44 points) deuxième à 6 petits points du Colombien (50), alors que Quintana ne semble pas au mieux et que son équipe, réduite à 5 coureurs, semble fort courte pour l'aider. 
 
Les étapes de ce jeudi et de ce vendredi, qui offrent très peu de points (une côte de 3e catégorie aujourd'hui, une côte de 4e demain) ne permettront pas de renverser la vapeur. Par contre, l'étape de samedi vers Quillan, au profil qui semble taillé pour les baroudeurs, sans un mètre de plat et avec deux côtes de 3e catégorie et trois cols de deuxième catégorie, propose un terrain de jeu idéal pour faire tomber Quintana de son trône. Michael Woods et Wout Poels, qui suivent Van Aert de près au classement, auront sûrement coché cette étape dans leur agenda.
 
Ensuite, il y aura évidemment les quatre étapes pyrénéennes (Andorre, Saint-Gaudens, Saint-Lary-Soulan, Luz Ardiden) mais on a l'impression que dans sa forme actuelle, si Van Aert décidait de faire du maillot à pois un objectif, il serait tout à fait capable de le ramener à Paris.
 
Reste à savoir s'il en a envie et s'il en aura la latitude. D'autres missions l'attendent : jouer les équipiers pour Jonas Vingegaard, qui vise désormais un podium, remporter le chrono de Saint-Emilion, la veille de l'arrivée, ou viser une autre victoire d'étape sur ce Tour.
 
N'empêche, un maillot distinctif sur les Champs Elysées, ça aurait de la gueule, non..?
 
(LpR/Picture : Belga)
 
 
Le top 11 au classement géral du meilleur grimpeur
 
1 Nairo Quintana (Col) Team Arkea-Samsic 50 pts
2 Wout Van Aert (Bel) Jumbo-Visma 44
3 Michael Woods (Can) Israel Start-up Nation 42
4 Wout Poels (Ned) Bahrain Victorious 39
5 Bauke Mollema (Ned) Trek-Segafredo 36
6 Kenny Elissonde (Fra) Trek-Segafredo 27
7 Tadej Pogacar (Slo) UAE Team Emirates 26
8 Ben O'Connor (Aus) AG2R Citroën Team 24
9 Sergio Higuita Garcia (Col) EF Education-Nippo 22
10 Julian Alaphilippe (Fra) Deceuninck-QuickStep 20
11 Jonas Vingegaard (Den) Jumbo-Visma 20
LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin