Tagtik

Van Aert "soufflé" par l'accélération de Van der Poel

Retrouvez toute l'actu du cyclocross

Découvrez notre dossier sur les espoirs du cyclocross

Vidéo : l'interview "en selle" avec Mathieu

Le trou noir complet de Mathieu van der Poel sur le Koppenberg était tellement inhabituel que tout le monde s'attendait à un retour de manivelle aux Championnats d'Europe de Rosmalen. Et c'est exactement ce qui s'est produit, le Hollandais laissant ses adversaires sur place dès la fin du deuxième tour pour s'en aller décrocher tranquillement son second titre européen d'affilée.

Le petit-fils de Poulidor était tout simplement trop fort pour Wout van Aert: "J'ai fait ce que j'ai pu. Mathieu était juste meilleur. Il faut l'admettre sportivement (...) Il était préférable de partir rapidement pour éviter que Mathieu ne prenne les devants car, alors, on est de toutes façons battu. J'ai donc décidé d'y aller moi-même. J'ai roulé deux tours à la limite. J'ai tout donné mais Mathieu est revenu et est parvenu à encore accélérer. J'ai rarement vu une telle accélération," expliquait-il au micro de Sporza.

Le Champion du Monde ne peut que constater les progrès constants de son concurrent, alors que lui-même progresse moins vite ou stagne, ce qui revient finalement au même: "Il devient de plus en plus fort. Je suis évidemment déçu car je n'étais pas venu pour la deuxième place", explique-t-il à Het Nieuwsblad.

Comment Van Aert va-t-il digérer le nouveau statut qui lui est imposé par son omnipotent adversaire? Peut-il se résoudre à devenir le deuxième meilleur coureur du monde? "Je ne sais pas si le résultat sera différent, mais j'aimerais passer à des parcours plus boueux. Les petites erreurs y coûtent moins cher et on n'est pas tout le temps obligé de rouler à la limite."

 (LpR avec DrK/Picture: Belga)

Voir les stars du cyclocross en LIVE? Gagnez un package VIP et 5 duo-tickets pour le Flandriencross de Hamme (18/11). Tentez votre chance ici.

Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus Sports? Quatrième manche du Superprestige, dimanche 11 novembre à Gavere (pour le streaming, c'est ici)

Pour aller plus loin