Tagtik

Van Aert peut-il un jour viser la victoire sur le Tour? Pour Guimard, c'est oui

Wout Van Aert peut-il, au vu de sa forme actuelle, se permettre de prendre le départ du Tour de France en courant plusieurs lièvres à la fois? Une étape la première semaine? Le jaune après le chrono de Laval? Ramener le vert à Paris ? Jouer les sherpas en montagne? Il va falloir faire des choix. Analyse...
 
 
 
Quel sera exactement le rôle dévolu à Wout van Aert au sein de la formation Jumbo-Visma sur le Tour de France qui démarre ce samedi, à Brest?
 
Interrogé par Het Nieuwsblad, Merijn Zeeman, un des directeurs sportifs de la formation néerlandaise, donne quelques éléments de réponse et explique que c'est la condition actuelle de van Aert, pas optimale malgré son titre de Champion de Belgique, qui va déterminer la partition qu'il pourra jouer aux côtés de Primoz Roglic, le chef-d'orchestre de Jumbo-Visma.

Pas le meilleur van Aert 
 
"Nous ne sommes pas en présence du meilleur Wout van Aert. Quand on a appris cette opération de l'appendicite, on a compris qu’il ne pourrait pas être en parfaite condition pour le Tour", explique Zeeman.
 
Mais sera-t-il suffisamment en forme pour briller lors de la première semaine du Tour, avec deux arrivées pour puncheurs et le chrono de Laval? "Il a un potentiel physique incroyable. C'est un coureur qui peut atteindre un très haut niveau après seulement quelques semaines d’entraînement. Je suis certain qu’il pourra malgré tout jouer un rôle important dès la première semaine et se battre pour une victoire d’étape."

En jaune à Laval?
 
Un avis partagé par Cyrille Guimard, interviewé par le site français Cyclism'actu. Pour l'ancien directeur sportif, qui a gagné sept fois le Tour avec un de ses coureurs, "Van Aert est aussi un très grand rouleur, et il peut très bien être maillot jaune à l'issue du contre-la-montre à Laval. Avec les bonifications prises lors des premières étapes, pourquoi pas ?"

 
Mais qu'arrivera-t-il ensuite avec un premier week-end déjà très montagneux, du côté de Tignes et du Grand Bornand? Verra-t-on, comme l'année passée, van Aert dans le rôle du sherpa, ouvrant la route des cols pour son leader? 
 
Merijn Zeeman explique que cette fois, un autre scénario a été envisagé au sein de l'équipe, et ce bien avant l'opération de van Aert. "Nous avions prévu de doser ses forces autrement pendant ce Tour. (...) Le travail de sape en montagne, on va laisser ça à d’autres coureurs. Pour une raison très simple : Wout ne s’est pas préparé pour cela", souligne le DS de Jumbo-Visma, qui note que c'est surtout en première semaine que Van Aert devra être performant. "D’une part, il essaiera de gagner (une étape, ndlt) et d’autre part, il sera très important pour Roglic, surtout si on assiste à des bordures en Bretagne."

Le vert pas à l'ordre du jour
 
Il semblerait donc que la conquête du maillot vert ne soit pas à l'ordre du jour pour le Champion de Belgique. Ce que confirme Cyrille Guimard, malgré les qualités de sprinteur de Wout : "Van Aert n'a pas une équipe faite pour l'emmener, il va rouler pour Roglic donc ça le limite pour le maillot vert."

 
Mais Van Aert pourrait-il être un candidat au maillot jaune et à la victoire finale? Ici, la réponse de Guimard, qui sait quand même de quoi il parle, est assez surprenante: "Comme van der Poel, c'est un coureur qui a tellement de talent... Quant à viser la victoire sur le Tour, j'ai envie de dire : pourquoi pas ? Depuis qu'il est arrivé sur la route, il s'est beaucoup affiné, et on a pu voir l'an dernier sur la fin du Tour qu'il n'avait pas un poil de graisse et qu'il a pu être performant dans les ascensions. Donc oui, c'est un coureur qui pourrait viser la victoire."

Viser un top 6?
 
Cette année déjà? Là, Guimard est plus circonspect, avec la présence de clients comme Pogacar, Carapaz, Thomas, Porte et Roglic, le leader désigné de ... van Aert : "Je ne le mettrais pas dans les cinq, peut-être juste après le sixième qui est Alaphilippe."
 
Mais que se passera-t-il si jamais Roglic, qui a peu couru cette saison, avait un gros pépin en première semaine? Parfois, c'est le destin qui décide à la place des coureurs...
 
(LM/Picture : twitter bicyclean)
 
Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin