Tagtik

Qui est le vrai patron d'Ineos sur le Tour? La course a déjà décidé...

Partie sur le Tour de France avec quatre leaders potentiels samedi matin, la formation Ineos n'en compte déjà plus que deux après le premier week-end de course. La faute à pas de chance et à une spectatrice allemande imprudente. D’autres leaders ou outsiders ont déjà perdu pas mal de temps. Premier bilan...
 
 
 
Près de 48 heures après la première grosse chute collective de ce Tour de France 2021, causée par le comportement totalement irresponsable d’une spectatrice, l’organisation de la Grande Boucle a décidé de taper du poing sur la table et de porter plainte à l’encontre de cette dame, qui a provoqué une énorme chute collective à 45 kilomètres de l’arrivée et qui a envoyé un grand nombre de coureurs au sol."Nous portons plainte contre cette dame qui s’est très mal comportée. Faisons en sorte que le spectacle qui nous a été proposé ne soit pas gâché par des comportements inadmissibles de la part d’une infime minorité des spectateurs", écrit ASO dans un communiqué officiel. 
 
Abandons en pagaille
 
Mais il n'y a pas que le spectacle qui a été gâché par cet incident, puisque plusieurs coureurs ont du abandonner l'épreuve, conséquence directe ou indirecte de cette première gamelle collective, laquelle a été suivie d'une deuxième à 10 km de la banderole : l'Allemand Jasha Sütterlin (Team DSM), le champion de Lituanie Ignatas Konovalovas (Groupama-FDJ), le Français Cyril Lemoine (B&B Hotels-KTM) et l’Espagnol Marc Soler (un pion très important du dispositif Movistar) ont quitté la course. D'autres sont en sale état, comme Chris Froome (Israel StartUp Nation) ou le Suisse Marc Hirschi (UAE), pour ne citer qu'eux.
 
Moins d'options pour Ineos
 
Au sein de la formation Ineos, les options se sont considérablement réduites après ce premier week-end et la distribution des rôles semble désormais plus claire. Carapaz est le premier maillot noir au classement général (18e), à 31 secondes de Van der Poel mais seulement à 18 secondes des deux Slovènes, Pogacar et Roglic. Gerraint Thomas (20e) est un peu plus loin et concède 10 secondes à son équipier équatorien après deux arrivées montantes très difficiles. Rien de rédhibitoire...

 
Pour Richie Porte (43e à 03.08) et Tao Geoghegan Hart (96e à 09:31), on a pu vérifier toute la pertinence d'un vieil adage qui dit que si le Tour ne se gagne pas le premier jour, il peut parfaitement se perdre lors des premières étapes. Voilà donc l'Australien et le Britannique ravalés au rang de simples équipiers, désormais au service de leurs deux co-leaders, qui se départageront une première fois sur le chrono de mercredi, à Laval.

 
Des outsiders déjà largués
 
Enfin, ces deux étapes ont également fait des dégâts parmi quelques outsiders comme Guillaume Martin (Cofidis) désormais à 02.07 au général. Même constat pour Miguel Angel Lopez (Astana) à 02:22, Simon Yates (Team Bike Exchange) à O5:11, Michael Woods (Israel Start-up Nation) à 09:07 ou ... Chris Froome (Israel Start-up Nation) qui est déjà à 26:08.
 
(LB /Picture : Free-Aero-Race )

Pour aller plus loin