Tagtik

"Mathieu a besoin d'un véritable entraîneur"

Cette semaine encore, Adrie Van der Poel, le père de Mathieu, qui est aussi son conseiller et son entraîneur, avait expliqué que son fils envisageait le cyclocross comme un jeu. Une déclaration qui, combinée à la défaite du Hollandais à Valkenburg, a fait bondir Michel Wuyts, consultant pour le cyclocross sur Sporza.

"Cette situation ne peut pas durer à un tel niveau", explique Wuyts. "Mathieu a 23 ans et j'estime qu'il est grand temps qu'il se choisisse un véritable entraîneur. Il a besoin d'un gars compétent qui lui apprenne à mieux répartir ses efforts sur une saison." Une critique à peine voilée vers l'entourage et la famille du champion d'Europe, adepte d'un cyclocross au feeling et de méthodes à l'ancienne. Et où Adrie van der Poel règne en patriarche ou en monarque absolu, selon les points de vue.

"Faire des coupures dans son programme pour être plus performant dans la zone de vérité, avec un oeil sur les Jeux Olympiques, où il veut la médaille d'or en mountainbike," voilà selon Michel Wuyts la voie à suivre pour le développement des capacités maximales du diamant brut qu'est van der Poel.

Un projet qui demande sans doute une professionnalisation de son entourage. "Cela ne peut pas se faire à l'improviste et cela ne cadre pas avec les schémas de Christophe Roodhooft (le directeur sportif de van der Poel, ndlr), qui n'est pas qualifié pour ça," insiste Wuyts

Pas sûr que ces déclarations soit très appréciées du côté de l'équipe Corendon-Circus...

(LpR - Source: Sporza/Picture: Photo News)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site.

Prochain cross à suive en LIVE sur Proximus TV: dernière manche du Superprestige à Hoogstraten, le dimanche 11 février dès 13h30 (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici

Pour aller plus loin