Tagtik

Le Superprestige de Gieten, du grand spectacle en LIVE sur Proximus Sports

Retrouvez toute l'actu du cyclisme

Découvrez notre dossier sur le peloton du cyclocross

Les principales épreuves de l'hiver en cyclocross

Depuis 1983, les épreuves du Superprestige rassemblent 8 épreuves prestigieuses de cyclocross dans un classement de la régularité. Depuis cette année, ce challenge a été repris par Flanders Classics, l'organisateur de plusieurs épreuves flandriennes, dont le Tour des Flandres.

La 37ème édition du Superprestige s'ouvrira à Gieten, dans la province de Drente, au nord des Pays-Bas. Le peloton masculin et féminin y disputera le Mémorial Radomir Simunek sur un parcours sablonneux. A Gieten, prendre un bon départ est d'une importance capitale car une prime spéciale sera offerte à celui ou celle qui finira en tête du premier tour. Cette année, le parcours a été durci par l'ajout d'un obstacle supplémentaire: un escalier particulièrement raide.

Comment sont distribués les points pour le Superprestige?

Dans les épreuves du Superprestige des points sont attribués aux 15 premiers de chaque épreuve: 15 points pour le vainqueur, 14 pour le deuxième, 13 pour le troisième et ainsi de suite jusqu'au quinzième classé qui reçoit 1 point. Grande nouveauté cet hiver: les espoirs s'élanceront en même temps que les pros. Ils auront droit à un classement et à des primes séparées: les espoirs les plus performants pourront donc marquer des points (et gagner des primes) dans les deux classements.

Triplé pour Mathieu van der Poel?

Lors des deux dernières éditions, c'est Mathieu van der Poel qui s'était imposé à Gieten, la seule manche hollandaise du Superprestige. L'an passé, il avait été rejoint sur le podium par Wout van Aert et Laurens Sweeck. Ce trio avait terminé dans le même ordre au classement général final du Superprestige, remporté pour la troisième fois par Mathieu van der Poel.

Cette année encore, on peut donc s'attendre à un duel à couteaux tirés entre Van der Poel et Van Aert, mais il ne faudrait pas oublier Toon Aerts à l'heure de faire des pronostics. Vainqueur des deux manches américaines de la Coupe du Monde, il a fait l'impasse sur les cross de Meulebeke et de Renaix le week-end dernier. Il devrait être frais et semble en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire.

Les Hollandaises en force chez les dames?

Chez les dames, la victoire était revenue l'an passé à la Hollandaise Maud Kaptheijns devant la Britannique Nikki Brammeier et Sophie De Boer, une autre coureuse oranje. On s'attend à une domination des Pays-Bas cette année encore. A Renaix, Marianne Vos (1ère), Annemarie Worst (3ème) en Ceylin del Carmen Alvarado (4ème) ont démontré qu'elles étaient en grande forme.

(LpR avec DrK/Picture: Belga)

Voir les stars du cyclocross en LIVE? Gagnez un package VIP et 5 duo-tickets pour le Koppenbergcross (01/11). Tentez votre chance ici.

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV? Première manche du Superprestige à Gieten le dimanche 14 octobre. Pour le streaming, c'est ici

Pour aller plus loin