Tagtik

La révélation de la semaine : Alice Maria Arzuffi

Toute l'info sur le cyclocross

Vidéo: résumé du Superprestige (Dames) à Gavere

Notre dossier sur les légendes du cyclocross

Née le 19 novembre 1994, Alice Maria Arzuffi s'est imposée dimanche, à quelques jours de son 24e anniversaire, sur un circuit qui ne ment jamais : sa victoire n'a souffert aucune discussion sur le très redouté circuit de la quatrième manche du Superprestige dans le domaine militaire de Gavere, où elle a facilement dominé Nikki Brammeier et Sanne Cant.

Ereintant, boueux, avec l'infernal Gavereberg à escalader à plusieurs reprises sur un sol collant, le cross de Gavere est un des juges de paix de la saison. C'est dans ce décor mythique qu'Alice Maria Arzuffi est devenue la première Italienne de l'histoire à remporter une épreuve labellisée Superprestige.

Un résultat qui vient confirmer un début de saison très dense qui l'a vu multiplier les deuxièmes places : Bricocross de Grammont et de Renaix, Superprestige de Boom ou Cross du Koppenberg (DVV), l'Italienne est à chaque fois montée sur la deuxième marche du podium. Avant son triomphe, dimanche à Gavere, où ce format de poche (1m65) s'est tiré avec brio des pièges et des difficultés du circuit.

"Vivre et courir en Belgique est un rêve devenu réalité. C'est tellement beau que j'en ai pleuré de joie. Je suis vraiment heureuse. J'ai fait d'énormes sacrifices pour en arriver là et c'est aussi tout le mérite de l'équipe Steylaerts 777 et des directeurs sportifs Bart Wellens et Mark Janssens, qui m'ont fait progresser sur tous les plans. Si on m'avait dit, il n'y a pas si longtemps, que je gagnerais un jour une épreuve du Superprestige, j'aurais éclaté de rire", explique-t-elle à la Gazzetta dello Sport.

A 24 ans à peine et sur ce qu'elle a démontré ces dernières semaines, elle pourrait bien devenir une des stars de la discipline dans les années à venir. Sanne Cant a déjà quatre ans de plus qu'elle. Vos, Brammeier, Brand, Van Looy, Wyman, Lechner, Van de Steene et Sels sont de vaillantes trentenaires.

Dans sa génération, il n'y a guère qu'un quatuor de Hollandaises pleines de talent pour lui mettre des bâtons dans les roues : les très prometteuses Ceylin del Carmen Alvarado (20 ans), Denise Betsema (25 ans, notre révélation de la semaine passée) et leurs compatriotes Maud Kaptheijns (24 ans) et Annemarie Worst (23 ans), Championne d'Europe à Rosmalen et victorieuse au Superprestige de Gieten.

Dixième au classement UCI, deuxième au classement provisoire du Superprestige (où elle talonne Worst), Alice Maria Arzuffi n'a sans doute pas fini de nous étonner cette saison.

(LpR/Picture : Photo News)

Voir les stars du cyclocross en LIVE? Gagnez un package VIP et 5 duo-tickets pour le Scheldecross à Anvers (15/12). Tentez votre chance ici.

Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus Sports? Quatrième manche de la Coupe du Monde, samedi 17 novembre à Tabor (pour le streaming, c'est ici)

Pour aller plus loin