Tagtik

La guerre des pois aura bien lieu

Après la première étape pyrénéenne dimanche et en attendant trois étapes dantesques mardi, mercredi et jeudi, c'est la lutte pour le maillot à pois qui semble de loin la plus indécise de ce Tour. Et Wout Van Aert peut encore rêver de ramener la très convoitée tunique à Paris ...
 
 
 

Le Néerlandais Wout Poels a retrouvé dimanche soir son maillot de meilleur grimpeur, dont il avait été privé pendant une petite semaine. Avec quatre coureurs qui se tiennent désormais en 10 points au classement de la montagne, la bataille s'annonce féroce et passionnante en troisième semaine.

Le dernier refuge du spectacle

La guerre des pois est même le dernier refuge du spectacle sur ce Tour où les vrais enjeux sont désormais rares. Avant la dernière semaine de course, tout reste à faire puisque le top 4 des meilleurs grimpeurs se tient en 10 points, Wout Poels (74 pts) menant la meute devant Michael Woods (66), Nairo Quintana (64) et Wout Van Aert (64), le Champion de Belgique ayant avoué ce dimanche son envie de chasser ce classement annexe, du moins "si l'occasion s'en présente".

Quintana, favori naturel

Des quatre chasseurs de points en montagne, c'est Quintana qui semble le candidat le plus logique. Sur les 145 points encore à distribuer d’ici Paris, 80 seront distribués sur les arrivées au Col du Portet et à Luz-Ardiden. Deux ascensions hors-catégorie où le Colombien paraît intrinsèquement supérieur à ses rivaux. Quintana, qui a déjà gagné au Portet en 2018 et qui a déjà ramené le maillot à Paris en 2013, paraît le mieux armé, même si son passage à vide dans l’ascension de Beixalis donnera peut-être des idées à ses adversaires.

Wout Poels, Michael Woods et Van Aert devront donc exploiter des circonstances de course, tenter des coups de loin ou se glisser la bonne échappée pour déstabiliser le grimpeur andin. Et ce ne sont pas les occasions qui manqueront.

Dernière passe d'armes à Luz Ardiden

Mardi, le col de Port (2e Cat., 11,4 km à 5,1% de moyenne), le col de la Core (1ere Cat., 13,1 km à 6,6%), le col de Portet d’Aspet (2e Cat., 5,4 km à 6,9%) et la côte d’Aspret-Sarrat (4e Cat., 850 m à 8,4%), à 7 km de l'arrivée sont au menu.

Mercredi l'arrivée au sommet du redouté col du Portet (H.C, 16,1 km à 8,7%) qui suivra le col de Peyresourde (1ere Cat., 13,2 km à 7% de moyenne) et le col de Val Louron-Azet (1ere Cat., 7,4 km à 8,3%) s'annonce plus que corsée.

Jeudi, une étape ultra courte (130 km) permettre d'enfiler deux géants des Pyrénées, classés Hors Catégorie, le Tourmalet (17,1 km à 7,3%) et Luz Ardiden (13,3 km à 7,4%) pour une ultime bataille qui sera sans doute de toute beauté.

Les barèmes et points attribués à chaque sommet

Comme il faudra sans soute sortir les calculettes au sommet de chaque col et que le maillot à pois risque de jouer à quelques unités, rappelons la distribution des points

  • Cols et côtes hors-catégorie : les 8 premiers coureurs au sommet reçoivent respectivement 20, 15, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 points
  • Cols et côtes de 1re catégorie : les 6 premiers au sommet reçoivent respectivement 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point(s)
  • Cols et côtes de 2e catégorie : les 4 premiers au sommet reçoivent respectivement 5, 3, 2 et 1 point(s)
  • Cols et côtes de 3e catégorie : les 2 premiers au sommet reçoivent respectivement 2 et 1 point(s)
  • Cols et côtes de 4e catégorie : le premier au sommet reçoit 1 point. Points doublés au Portet et à Luz-Ardiden

Attention, pour l’ascension du col du Portet (montée finale, mercredi) et l’ascension de Luz Ardiden (arrivée au sommet, jeudi) les points seront doublés (comme pour la deuxième ascension du Ventoux): les 8 premiers au sommet recevront respectivement 40, 30, 24, 20, 16, 12, 8 et 4 points.

C'est dire que le maillot à pois pourrait parfaitement se jouer jeudi, dans les 13 derniers kilomètres de montagne de ce Tour 2021.

(LpR/Picture :D.Senft)

Le top 10 au classement des grimpeurs avant la dernière semaine

1 Wout Poels (Ned) Bahrain Victorious 74 pts
2 Michael Woods (Can) Israel Start-up Nation 66
3 Nairo Quintana (Col) Team Arkea-Samsic 64
4 Wout Van Aert (Bel) Jumbo-Visma 64
5 Bauke Mollema (Ned) Trek-Segafredo 41
6 Kenny Elissonde (Fra) Trek-Segafredo 27
7 Tadej Pogacar (Slo) UAE Team Emirates 26
8 Ben O'Connor (Aus) AG2R Citroën Team 24
9 Sergio Higuita Garcia (Col) EF Education-Nippo 24
10 Julian Alaphilippe (Fra) Deceuninck-QuickStep 20

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin