Tagtik

La 31e victoire de Van der Poel compte-t-elle pour le record?

En remportant mercredi la dernière épreuve des Soudal Classics, le Masters de Waregem, Mathieu van der Poel a désormais signé 31 victoires au cours de la saison 2017/2018. Il reste ainsi en course pour égaler le record de Roland Liboton (32 victoires en 33 courses disputées lors de l'hiver 1983-1984) puisque le Hollandais volant disputera dimanche son dernier cross de la saison, à Oostmalle.

Mais cette victoire dans le cross de Waregem,un critérium qui ne dure qu'une demi-heure, peut-elle être considérée comme une victoire à part entière? Pour Roland Liboton, interrogé par Het Laatste Nieuws, la réponse est clairement non. "C'est un critérium et cette victoire n'est donc pas officielle," explique Liboton.

Sven Nys et Erwin Vervecken, eux, estiment que cette victoire à Waregem vaut la même chose que les autres succès.  "Ce n'est pas un cross traditionnel, mais cela n'est pas un argument pour que cette 31e victoire ne compte pas," explique par exemple le manager de Telenet Fidea.

"Waregem est plus dur qu'un cross traditionnel", renchérit Vervecken, organisateur de ce Masters, une épreuve qui combine un concours de saut en hauteur, un concours de surplace et un cross. "En 2007, le Masters est venu s'ajouter au palmarès de Sven Nys, à côté de ses victoires au Koppenberg et à Lille," conclut Vervecken.

(LpR/picture: Belga)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site.

Pour aller plus loin