Tagtik

Koppenberg, quand le cross tient le haut du pavé

Retrouvez toute l'actu du cyclocross

Découvrez notre dossier sur les espoirs du cyclocross

Le cross du Koppenberg est légitimement considéré par les spécialistes comme un des musts de la saison parce qu'il concentre tous les ingrédients du suspense absolu et de l'effort total.

Sa tradition est déjà longue (on disputera la 30e édition cette année), son décor sent bon la légende (la réputation du Koppenberg se confond avec celle du Tour des Flandres) et son palmarès ne compte que des grands noms de la discipline. Bref, c'est un des sommets absolus de l'hiver.

Avec des passages à 21% et une ligne d'arrivée installée dans la partie la plus raide de la montée, c'est une des épreuves les plus monstrueusement exigeantes de la saison. L'an dernier, plusieurs coureurs s'étaient littéralement effondrés après avoir franchi la ligne d'arrivée.

Le départ, lui, est installé au pied du Koppenberg: après 100 mètres sur une route large et asphaltée, les coureurs attaquent les pavés du bas du Koppenberg à froid. Après 400 mètres de montée environ, virage à angle droit vers la droite, pour entrer dans un chemin se rétrécissant instantanément. Après un détour par les prés, le peloton revient ensuite sur le 'berg' dans sa partie la plus pentue. Du grand spectacle en perspective!

Wout van Aert, qui a gagné trois des quatre dernières éditions de l'épreuve, a été battu l'an dernier par Mathieu van der Poel, qui s'imposait alors pour la première fois à Melden.

Avec neuf succès ici entre 2001 et 2012, dont une inégalable série de 7 victoires consécutives (2004-2010), le cross du Koppenberg est un peu le jardin de Sven Nys. Seuls 6 coureurs ont eu la chance de remporter ce cross mythique alors que Nys était au départ: Mario De Clercq (1999), Richard Groenendaal (2002), Bart Wellens (2003), Kevin Pauwels (2011), Tom Meeusen (2013) et Wout Van aert (2014) ont battu Nys sur le Koppenberg.

(LpR/Picture : Photo News)

Voir les stars du cyclocross en LIVE? Gagnez un package VIP et 5 duo-tickets pour le Flandriencross de Hamme (18/11). Tentez votre chance ici.

Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus Sports? Quatrième manche du Superprestige, dimanche 11 novembre à Gavere (pour le streaming, c'est ici)

Pour aller plus loin