Tagtik

Liège, Mons, Spirou et Ostende ont fait le trou

Top. Liège Basket. Septième victoire consécutive pour l'équipe de Liège et on en rajoute deux en prenant en compte la Coupe de Belgique. Avec un bilan pareil, les Liégeois sont déjà quasiment assurés de terminer dans le top 4 et donc d'avoir l'avantage du terrain au premier tour des playoffs. Face aux Okapis Aalstar vendredi soir, les joueurs de Bastianini ont joué facile et se sont imposés avec la manière en limitant Alost à 58 points. Mention spéciale à Maxime Gaudoux, un jeune belge dont on reparlera bientôt.

Top. Brad Dean. Le coach américain d'Alost est de loin le plus pro de notre championnat. Question d'éducation sans doute. "Liège apporte un vent de fraicheur pour le basket belge". D'accord c'est facile mais il fallait le dire après avoir été dominé tout le match. Et puis c'est pas la première fois.

Top. Dusan Djordjevic. Pas bon à Mons et dépassé en Eurocup mercredi face à Valence, le patron ostendais s'est bien repris samedi dans le clash flandrien face aux Giants. Mené tout le match, Ostende a sauvé son invincibilité à domicile grâce à la maestria de son meneur serbe. Décisif quand la balle brûle les mains.

Top. Kangoeroes. Deuxième victoire consécutive pour Willebroek après le succès facile samedi face à des Wolves qui avaient laissé leurs crocs au vestiaires. Ce succès permet aux Kangoeroes de quitter la dernière place du classement qu'ils occupaient depuis la première journée. Champagne.

Flop. Basic-Fit Brussels. A l'inverse des Kangoeroes, le Brussels pointe vers le bas avec une 12e défaite de rang, dimanche face au Belfius Mons-Hainaut. Cela commence à ne plus faire très sérieux malgré la "hype" sympathique qui entoure le club. Faudrait pas tomber dans le ridicule non plus.

Flop. Demond Mallet. On entend déjà grincer les dents. Avec un effectif réduit de moitié, le Belgacom Spirou a battu les Leuven Bears mais sans le concours de son capitaine qui a préféré bouder toute la rencontre en ne prenant qu'un seul tir en fin de match. A juste titre ou pas, peu importe. Il y a un malaise dans le vestiaire.

Flop. Tu Holloway. L'Ethias League a perdu un joueur talentueux ce week-end. Le meneur américain des Bears est rentré au pays après avoir été viré pour raisons disciplinaires. Dommage pour le spectacle. (A.B/Picture:Belga)

Pour aller plus loin