Tagtik

Le collectif ostendais fait encore la différence

La Coupe de Belgique, The Base Cup, a été remportée par le BC Telenet Ostende qui a battu en finale les Port of Antwerp Giants 88-79. Que faut-il retenir de cette première édition du Final Four qui a eu lieu au Palais 12 de Bruxelles et qui semble avoir convaincu tout le monde : spectateurs, équipes et sponsors ?

 

BC Telenet Ostende. Le BCO a encore gagné un trophée. 15e Coupe de Belgique, la deuxième d'affilée. Le coach Dario Gjergja n'a pas encore perdu une finale depuis qu'il est à la tête du club ostendais (2 titres, 2 Coupes). Il peut compter sur le meilleur effectif de la compétition belge grâce à une rotation à 12 joueurs qu'aucune autre équipe ne peut contester. Même si le Croate refuse cette idée en soulignant que le Belgacom Spirou a de meilleures individualités. Cela reste à voir. En tout cas, il est clair qu'au terme de ce week-end réunissant quatre des meilleures équipes du championnat, le BCO est plus que jamais candidat numéro 1 à sa propre succession de champion  Avec le retour en forme de Quentin Serron et l'éclosion du surpuissant pivot vénézuélien Echenique, on voit mal qui peut contrer cette armada.

 

Port of Antwerp Giants. Malgré la défaite en finale, le week-end est globalement réussi pour les Giants qui ont battu le Spirou et tenu tête pendant 30 minutes à Ostende. Mais c'est encore une finale perdue pour le club d'Anvers à qui il manque toujours un petit quelque chose pour faire la différence. Si Frank Turner et Ryan Pearson ont confirmé qu'ils pouvaient être à la hauteur de l'événement, au même titre que les  Belges Moors et De Zeeuw, des doutes subsistent pour les autres. 

 

Liège Basket. Battus en demi-finale par les futurs vainqueurs, les Liégeois ont cependant fait le métier samedi après-midi. Ils ont accroché jusqu'au bout le BCO en menant même par deux fois dans le dernier quart. Bosco et sa bande continuent de jouer avec le sourire et le sérieux requis. Cette équipe va sans doute faire parler d'elle pendant les playoffs.

 

Belgacom Spirou. Battu par les Giants en demi-finale au terme d'un bon match, le Spirou a laissé échappé l'un de ses objectifs de la saison. En menant de 9 points à quelques minutes de la fin, les Carolos savent qu'ils sont les premiers responsables de leur défaite. Une mauvaise gestion de la fin de match leur a été fatale. Sans une union sacrée autour du coach Bozzi et les égos rangés au vestiaire jusqu'en juin, on voit difficilement le Spirou réussir sportivement sa saison. Une victoire chez lui vendredi soir,  face aux Ostendais, pourrait servir de rampe de lancement vers des playoffs passionnants. (A.B/Picture:Belga) 

Pour aller plus loin