Tagtik

L'Everest est-il toujours le plus haut sommet du monde?

Le séisme de 2015 au Nepal aurait fait 's'enfoncer' le sommet du Chomolungma, la montagne sacrée des Tibétains. Une équipe est partie pour re-mesurer l'altitude exacte du sommet...

Le sommet du Mont Everest est-il descendu? Et si oui, de combien de mètres? La réponse à cette question ne devrait pas tarder à tomber.

L'Everest, chacun le sait depuis l'école primaire, est le plus haut sommet du monde avec ses 8.848 mètres. Mais cette altitude est-elle toujours la bonne? Les dernières mesures ont été effectuées en 1954 par les autorités indiennes. Plus d'un demi-siècle plus tard, la technologie a fait quelques progrès.

Ce qui est certain, c'est que le puissant tremblement de terre de 2015 au Nepal a légèrement déplacé la montagne et fait 's'enfoncer' le sommet du Chomolungma, la montagne sacrée des Tibétains.

C'est la raison pour laquelle une épuipe népalaise a été envoyée sur le toit du monde pour mesurer à nouveau l'altitude exacte du sommet.

Trois sherpas, un expert et un guide de montagne sont partis mercredi de la capitale, Katmandou. La hauteur et la position exactes du sommet seront calculées à l'aide d'un équipement GPS.

(LpR avec Skwadra/ Illustration: Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin