Tagtik

Veljkovic va parler, des têtes vont tomber

Dejan Veljkovic, figure centrale de l'enquête sur le Footgate, a été libéré hier après avoir signé un accord de transaction avec la justice. Dejan Veljkovic va parler. Le monde du football belge tremble et certains ont dû mal dormir cette nuit.

On se souvient en effet que dans sa toute première conférence de presse, le 11 octobre dernier, le parquet fédéral avait indiqué que les constructions financières impliquant Veljkovic avaient été mises en place en concertation avec plusieurs clubs de D1A.

Quels clubs? Quels dirigeants? Quels agents? Voilà les questions qui se posent au lendemain de la sortie de prison de
Dejan Veljkovic qui a promis de collaborer avec les enquêteurs en échange d'une amende de 80.000 euros et de 5 ans de prison, assortis de sursis.

Ce coup de poker du parquet fédéral permettra-t-il le grand nettoyage dont notre football a besoin? Plusieurs éléments restent difficiles à comprendre. Pour quoi Mogi Bayat est-il toujours enfermé dans sa cellule, alors que Veljkovic est libre? Comment être sûr que Veljkovic va pleinement collaborer avec la justice en échange d'une amende qui s'assimile, vu son juteux business, à des cacahuètes?

Le pari de la justice avec Veljkovic cache probablement d'autres enjeux. La justice veut d’autres noms ayant trempés dans ces fraude et ces matches truqués. Des grands noms. Et vite.

Des têtes vont tomber, c'est sûr. Mais lesquelles?

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin