Tagtik

"Si j'ouvre ma bouche, Van Holsbeeck est mort"

Les premières perquisitions dans l'affaire du 'Footgate' ont été lancées il y a 40 jours. Une des premières personnes à avoir été entendue? Herman Van Holsbeeck, l'ancien manager d'Anderlecht, rapidement relâché après une journée d'audition à Louvain.

Celui que l'on surnomme HVH n'a donc pas été inculpé malgré ses contacts fréquents avec ceux qui sont toujours derrière les barreaux. Les écoutes du Footgate ont pu être consultées par les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad et jettent un jour nouveau sur le transfert très obscur de Sofiane Hanni au Spartak Moscou et sur le rôle joué par Van Holsbeeck.

Hanni, pourtant représenté par l'agent de joueurs Dejan Veljkovic (inculpé depuis pour participation à une organisation criminelle, blanchiment d'argent et corruption), sera pourtant transféré curieusement dans un deal conclu par... Mogi Bayat.

Dans un coup de fil à un de ses clients, le 1er février 2018, au lendemain de la fin du mercato et alors qu'il est sous écoute, Veljkovic lâche cette phrase étonnante : "Herman a perdu les pédales avec Mogi. Il part en fin de saison et veut gagner le plus d'argent possible." Le lendemain, rebelote: Veljkovic parle à un employé d'Anderlecht au téléphone, qui lui dit : "Si j'ouvre ma bouche, Herman est mort. Ce qui s'est passé avec Hanni, c'est quand même impossible..."

Un peu plus de deux mois plus tard, Van Holsbeeck est viré sans ménagement par le nouveau président des Mauves. Ce qui est étonnant, c'est qu'il avait convenu avec Roger Vanden Stock, l'ancien président, d'un bonus de 600. 000 euros en cas de mercato lucratif. Voilà pourquoi il doit vendre le plus possible pendant cette dernière campagne de transferts.

Van Holsbeeck doit donc vendre. Après les transferts d'Hamdi Harbaoui à Zulte et de Nicolae Stanciu au Sprta Prague, il faut encore faire entrer de l'argent dans les caisses. Mogi Bayat parvient à encore à placer Lukebakio à Watford, autre club sulfureux où il a ses entrées, pour 2,5 millions.

Mais ce n'est pas assez. Sofiane Hanni a le profil parfait pour renflouer les caisses. Curieusement, c'est Bayat qui reçoit le mandat d'Anderlecht et de Hanni et mène les négociations avec le Spartak Moscou. L'énorme commission sur ce transfert est partagée entre une nuée d'intermédiaires et même Veljkovic, dribblé dans cette affaire, reçoit sa part du gâteau pour qu'il ne fasse pas trop de bruit : 70.000 euros.

Le montant exact de la commission perçue par Bayat n'est pas connu. Mais elle a sûrement été substantielle. En plus du pourcentage sur le salaire de Hanni (au moins 10 %), il y a les 600 .000 euros pour son rôle de représentant d'Anderlecht, plus une grosse commission versée par le Spartak.

Comment cet argent est-il finalement arrivé dans les poches de Bayat? A-t-il contourné le fisc ou profité de lacunes de notre législation? La justice n'est jusqu'ici pas arrivée à démontrer que Van Holsbeeck aurait touché une partie de la commission sur le transfert de Hanni et il a donc été relâché. L'ex-manager du Sporting savait évidemment que ses actes seraient suivis de très près par Marc Coucke…

(LpR avec La Libre/Picture : Belga)

Pour aller plus loin