Tagtik

Les Diables ont-il fait une affaire en or?

 

Et si la défaite de nos Diables en Suisse (5-2) n'était finalement qu'une formidable aubaine? Non seulement, les piqûres de modestie sont toujours bonnes à prendre, mais ce n'est pas tout.

A 0-2 après 20 minutes sur le terrain du numéro 8 mondial, Diables et supporters se sont sans doute crus au septième ciel ou en tout cas au sommet du football planétaire avec vue sur le Nirvana.

Mais quelques montées meurtrières de Mbabu sur son boulevard droit et un penalty plus tard, l'équipe belge a entamé une plongée en apnée, voire s'est lancé dans un limbo sous la barre de la médiocrité. Tout panache n'était plus que lointain souvenir chez le Numéro 1 au ranking de la FIFA et à l'exception d'un Eden Hazard qui s'est démené 90 minutes durant, le reste des Diables a soit connu un off-day, soit affiché clairement ses limites. 

Mais bon! Toute défaite peut toujours être instructive et entraîner parfois une remise en question salutaire. Cependant, deux autres facteurs sont de nature à atténuer également l'amertume de la déconvenue lucernoise. Le premier, c'est que la Belgique va devoir chercher on ticket pour l'Euro 2020 lors des qualifications classiques, ce qui représentera tout de même entre 8 et 10 matches à enjeu pour l'année à venir.

Ensuite, au mois de juin prochain, à défaut de pouvoir disputer le Final Four au Portugal, avec la Seleçao, l'Angleterre et probablement les Pays-Bas (ou la France), l'Union Belge pourra désormais programmer l'un ou l'autre amical qui valent bien tous les Final Four d'Europe. Car l'Espagne, la France (ou les Pays-Bas), l'Allemagne, l'Italie et même la Croatie ont également raté leur campagne en Ligue A et seront donc disponibles pour un fabuleux match de gala.

(Dupk/Picture : Belga)

Pour aller plus loin