Tagtik

"La cuisine est commandée": le code secret des matchs truqués

L'agent de joueurs Dejan Veljkovic, une des figures centrales de l'enquête sur le 'Footbelgate, utilisait apparemment des codes secrets pour parler à ses interlocuteurs dans les affaires de matches truqués.

Soupçonné de corruption pour maintenir le FC Malinois en première division, Veljkovic aurait rendu visite cinq jours avant le match décisif contre Waasland Beveren à l'entreprise de cuisine gérée par l'épouse de Dirk Huyck, le président du club waaslandien.

"Tout est en ordre, la cuisine est commandée", indique-t-il une heure plus tard au directeur financier du FC Malines. Les enquêteurs sont persuadés qu'il s'agit là d'un message codé pour confirmer que le match a bien été truqué, révèlent ce mercredi les titres du groupe Mediahuis.

Dejan Veljkovic a-t-il proposé de l'argent au président de Waasland Beveren lors de leur entrevue afin d'acheter la victoire du FC Malines?

Difficile d'expliquer, sinon, pourquoi Veljkovic aurait confirmé la commande d'une cuisine au directeur financier du FC Malinois auprès de la femme de Dirk Huyck.

L'avocat du président de Waasland Beveren se refuse pour le moment à tout commentaire, son client continuant de nier les faits qui lui sont reprochés.

Dejan Veljkovic, en prison depuis deux semaines, est par ailleurs suspecté d'avoir fraudé le fisc via un montage s'appuyant sur des comptes ouverts à l'étranger.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin